Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Affiche Théâtre
cathedrale st etienne
Le concert sans retour
Grand-Cahors
Cahors_pont_Valentre
MSL-NB-Lefrancois
Cahors
vue-sur-cahors
St-Cirq-Lapopie - Grand Cahors
Saint-cirq-lapopie

Actu, Expo, Inauguration Cahors

Publicité

Cahors - programmation du festival Let's Docks.


Le Festival participatif des cultures émergentes, Let's Docks, aura lieu du 07 au 11 juin sur les allées Fénelon à Cahors


© Ville de Cahors
© Ville de Cahors
Let's Docks ; un nom de festival qui résonne avec Let's go pour dire Allons-y ! Car c'est bien l'idée consistant à se lancer qui sert de fil conducteur au projet culturel et artistique des Docks. Appeler le public à choisir le nom de l’événement, sortir des salles de concert ou associer les acteurs locaux et les habitants au festival, autant de signes du caractère collaboratif inscrit à la deuxième édition du festival porté par la Scène de musiques actuelles.

La SMAC à la conquête des publics hors les murs et en centre ville

Les Docks, labellisés Scènes de musique actuelles en 2015, sont au service de la filière musique du territoire et disposent d’une salle de concert, de trois studios de répétition et d’un urban park (skate et graff).

Les publics sont au cœur de ce projet : musiciens et spectateurs sont réunis au carrefour de l’action culturelle et autour des cultures urbaines dans un espace convivial et facilitateur d’échanges intergénérationnels.

Le festival porté par les Docks constitue le prolongement événementiel de la salle, au cœur de la ville. Son esprit de découverte et de partage représente la valeur des Docks.

DO IT YOURSELF : faire soi-même, l’occasion de faire ensemble

Aujourd'hui, la création artistique dispose de moyens technologiques et de diffusion qui donnent à chacun la possibilité de tenter sa chance. Des artistes émergent ainsi à l'image de MHD, qui enregistre quarante-cinq millions de vues sur YouTube, et du jeune groupe Radio Elvis, récompensé aux Victoires de la musique, dont le premier album est sorti grâce à un financement participatif.

La programmation du festival, et plus largement celle des Docks, illustre l'univers musical d'une époque qui ouvre le champ des possibles ; un univers dont le renouveau est rythmé par la contribution d'un public hyper réactif aux origines socioculturelles des plus diversifiées.

Ancré dans son époque, le festival Let's Docks est une des facettes d’un territoire qui construit un avenir toujours plus connecté. Têtes d'affiche, artistes en devenir et « prosommateurs » de musique vont se rassembler sur les allées Fénelon pour vivre la création artistique et la partager à grande échelle grâce aux réseaux sociaux.

Un festival participatif

> Pour les publics (en associant les particuliers, en intégrant des ateliers d’initiation)
> Pour la filière culturelle où le do it yourself s’inscrit comme une pratique commune de toutes les disciplines.

Une consultation du public pour le choix du nom

C’était une première à Cahors, les festivaliers et citoyens ont été consultés pour donner un nom au festival des Docks. Lors de l’édition du printemps dernier avec, entre autres, LEJ et Cœur de Pirate, une consultation a été lancée pour donner un nom au festival des Docks. Une soixantaine de festivaliers a fait des propositions sur le site Internet des Docks ou directement dans l’urne mise à disposition dans le village.

Comme prévu, un groupe de travail a retenu cinq propositions en cohérence avec l’état d’esprit du festival et du public visé.

La seconde phase de cette consultation s’est déroulée à l’automne 2016 sur le site Internet des Docks où chacun était invité à voter pour la proposition de son choix. Celle recevant le plus de suffrages a été retenue pour donner le nom du festival en 2017. Il s’agit de « Let’s Docks ».

La programmation : 

Vendredi 9 juin, Cahors, allées Fénelon

20h - Norma (rock / Toulouse)
21h15 - Radio Elvis (rock / Parthenay)
22h30 - Arno (chanson, rock / Belgique)
00h00 - DJ Ze Craignos (Gratuit)

Samedi 10 juin, Cahors

12h30 - 20h Pik nik musical de la Poule aux Potes (gratuit)
18h - Parade de gonflables géants + La Batufraka (gratuit)
20h - Percepolis (hip-hop acoustique, Toulouse)
21h15 - Jahneration (reggae, hip-hop, Paris)
22h30 - MHD (afro trap/Paris)
00h00 - DJ DJEL (hip-hop, Marseille)

Dimanche 11 juin, Cahors, allées Fénelon

20h - I Am Stramgram
21h30 - Bernard Lavilliers (chanson, France)

Accueil dans le village du festival tous les jours dès 18h avec bar et restauration sur place. Le village est gratuit et ouvert à tous. Ouverture de la grande scène à 19h.





Actualité | Culture & Loisirs


Météo du jour Cahors

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous