Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Cahors-2_XL-1024x768
bibliotheque Cahors
Cahors_pont_Valentre
Grand-Cahors
Le concert sans retour
gambetta cahors
Affiche Théâtre
MSL-NB-Lefrancois
Saint-cirq-lapopie
thé dansant

Actu, Expo, Inauguration Cahors

Publicité

Cahors l La Fête Internationale des Marchés pour la quatrième année consécutive sera présente dans différents départements de France du 11 au 27 mai 2018 , dont votre département le Lot.


Marché Place Chapou
Participez, sur le stand de la Région Occitanie présent sur le marché, à la grande enquête sur l’alimentation, grande cause régionale 2018! du 11 au 27 mai sur votre marché. Marché de Martel Place de la Halle tous les mercredis et samedis matin du 11 au 27 mai "Venez découvrir votre marché aux couleurs de la FIM et " promotions, dégustations et mises en avant de produits.


© Ville de Cahors
© Ville de Cahors
Une fête populaire et conviviale
Le marché de proximité est une institution mondiale qui remonte aux origines des échanges économiques. Historiquement, les premiers échanges ont eu lieu sur des places publiques où se côtoyaient commerçants et villageois.
Aujourd’hui, cette tradition perdure et les marchés sont des moments forts de la vie communale. Ils sont des lieux de rencontre, d’échange, de débat. Dans un univers marchand de plus en plus concurrentiel, ils contribuent à la vie économique locale en alimentant un circuit court de production-consommation.
Symbole d’un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif tant pour les habitants que pour les populations voisines et pour les touristes. La plupart des mairies cherchent donc à les développer et à les promouvoir. En France, quelque 6 000 communes disposent d’un marché, soit une sur six.

C’est la raison pour laquelle plusieurs gestionnaires de marchés de détail (Groupe Géraud, Semaco, Lombard & Guérin, Loiseau Marchés) et de gros (Rungis…) ont décidé de prendre une part active à l’organisation, en France, de la Fête internationale des marchés, un événement né en 2015 à l’initiative de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM). Afin de mieux coordonner l’opération, ces gestionnaires de marché se sont regroupés en 2017 dans une association, J’aime mon marché : www.jaimemonmarche.com.

Objectif de l’opération
Cette fête populaire vise à célébrer et à faire vivre les marchés, au moment où certaines valeurs de consommation reviennent en force : valorisation des circuits courts et des produits du terroir, qualité, conseil, savoir-faire, proximité, traçabilité, bien manger pour tous, convivialité…

L’opération consiste à :
• fédérer le plus grand nombre d’événements sur cette période pour communiquer massivement et montrer le dynamisme des marchés au coeur de la vie économique et culturelle locale ;
• promouvoir les marchés comme un circuit de distribution court, moderne et de qualité, à travers des animations faisant intervenir plusieurs types d’acteurs investis dans ce domaine (Régions, communes, commerçants, artisans, etc.).
 
Une fête ouverte à tous les marchés
La Fête internationale des marchés est ouverte à tous les types de marchés quel que soit leur mode de gestion (en direct avec les villes ou en délégation de service public).
Pour participer, c’est très simple :
• il s’agit pour chaque marché de concentrer sur une même semaine plusieurs animations ou événements spécifiques tels que dégustations, concours de cuisine, etc. ;
• un interlocuteur est nommé au niveau de la ville pour relayer les informations sur les activités et assurer une coordination avec les organisateurs de la campagne ;
• pour donner plus de visibilité à l’événement, l’association J’aime mon marché propose un habillage des marchés aux couleurs de l’événement ;
• à travers ses outils de communication, la FIM relaie au niveau national le programme et les temps forts dans chacune des villes concernées.

Exemples d’animations
• Des marchés aux couleurs de l’événement (cabas, tabliers, badges…)
• Des promotions et dégustations repérables via une signalétique
• Des grands jeux (jeux de piste, quiz…) • Démonstrations culinaires, cours de cuisine en présence de grands chefs
• Tombola, concert, chèques-cadeaux, paniers garnis, etc.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 17:00 Albi l Concours des Maisons Fleuries 2018

Actualité | Culture & Loisirs


Météo du jour Cahors

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous