Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
vue-sur-cahors
Cahors
MSL-NB-Lefrancois
Cahors_pont_Valentre
Affiche Théâtre
Le concert sans retour
Grand-Cahors
Saint-cirq-lapopie
St-Cirq-Lapopie - Grand Cahors
gambetta cahors

Actu, Expo, Inauguration Cahors

Publicité

Cahors l Hommage a Prevert


Pour le 40ème anniversaire de la mort de Jacques Prévert, la Médiathèque de Cahors et celle de Mercuès lui rendent hommage, à l'occasion du don de 4 poèmes autographes, fait par 2 lotois à la Bibliothèque patrimoniale de Cahors.


©ville de Cahors
©ville de Cahors
Nous connaissons Prévert comme scénariste, dialoguiste ou assistant réalisateur pour le cinéma, collaborant notamment, de 1936 à 1946, avec Jean Renoir (Le crime de M. Lange), Marcel Carné (Les enfants du Paradis, Les Visiteurs du soir) et de nombreux autres réalisateurs, parmi lesquels son frère, Pierre Prévert.

Nous le connaissons encore bien mieux comme poète, et les enfants se souviennent de lui, qui chantent encore à l’école « Dans la nuit de l’hiver, galope un grand homme blanc… » ou « En sortant de l’école, nous avons rencontré… ».

A partir de 1946 son premier recueil de poésie « Paroles », édité par René Bertelé, connaît un succès fulgurant. Il faut dire que le recueil est détonant : antimilitariste et anticlérical (Notre Père qui êtes aux cieux, restez-y), il aborde les sujets quotidiens, avec un humour mélancolique et tranquille (Bien sûr, des fois, j'ai pensé mettre fin à mes jours, mais je ne savais jamais par lequel commencer), rendant hommage au langage populaire et révolutionnant la poésie.

Suivront « Histoire », « Spectacle », « La pluie et le beau temps », « Fatras », « Choses et autres », parmi les recueils les plus connus.

Les textes de Prévert ont inspiré les compositeurs comme Kosma et ont été interprétés par les plus grands chanteurs : Juliette Gréco, Yves Montand, Marcel Mouloudji, Serge Reggiani, les Frères Jacques… Des « Feuilles mortes » aux « Enfants qui s'aiment » en passant par « Barbara », les paroles de Prévert s'envolent pour être fredonnées sur les lèvres du monde entier...

Du 7 octobre au 12 novembre 2017, la Médiathèque du Grand Cahors et la médiathèque de Mercuès en partenariat avec l’association Mercuès Confluences, vous proposent de (re-)découvrir les différentes facettes de l’œuvre de Prévert, grâce à plusieurs rendez-vous : expositions, conférence-lecture, ateliers d'écriture, projections, soirée poésie et chansons, pour tous, enfants et adultes.

Le 7 octobre à 16h 30 à la Médiathèque du Grand Cahors, Carole Aurouët, spécialiste reconnue de l’œuvre de Jacques Prévert, donnera une conférence intitulée « Jacques Prévert dans tous ses états ». La conférence sera soutenue par des lectures à haute voix de la Cie du Grain de sable.





Actualité | Culture & Loisirs


Météo du jour Cahors

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous