Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
thé dansant
Affiche Théâtre
Cahors-2_XL-1024x768
Cahors
cathedrale st etienne
Pont cahors
vue-sur-cahors
MSL-NB-Lefrancois
Cahors_pont_Valentre
gambetta cahors

Actu, Expo, Inauguration Cahors

Publicité

Cahors l Festival International de la Photographie Culinaire


Cette année encore, le festival Lot of Saveurs et le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) donnent à voir un travail photographique effectué autour du produit phare de l’édition 2017 du festival lotois de la gastronomie : le veau sous la mère.


Affiche du festival
Affiche du festival
Depuis 2014, le FIPC et le festival Lot of Saveurs, qui célèbre la gastronomie et l’art de vivre à Cahors et dans les communes de l’agglomération chaque été, ont noué un partenariat afin de valoriser ces deux festivals en dehors de leurs frontières habituelles. En 2017, le partenariat a été renouvelé. Franck Hamel, un des lauréats du FIPC 2016, a été sélectionné pour venir sur le territoire cadurcien. Passionné de gastronomie et des arts de la table, ce dernier a effectué un reportage autour du produit phare de la 8 e édition du festival : le veau sous la mère. Il a réalisé ses clichés du produit brut à l’assiette ; de la fourche à la fourchette ! Pour ce faire, Franck Hamel s’est rendu auprès des éleveurs locaux et chez les chefs des Bonnes Tables du Lot qui ont concocté pour l’occasion leurs meilleures recettes autour du produit vedette. Julien Poisot du Château de Mercuès, Olivier Calvet, éleveur à Felzins, Alexandre Marre du Balandre, Sylvie Marcenac, éleveur à Cornac, Pascal Lefèbvre de Fourchettes et couteaux ou encore Philippe Lezouret, éleveur situé en plein cœur du Grand Cahors à Calamane, sont autant de personnages locaux qui ont décidé de mettre en œuvre leur savoir-faire sous l’objectif complice de Franck Hamel.

Ce travail photographique, réalisé avant l’édition de LOS, a fait l’objet d’une exposition couronnée de succès à Cahors durant le festival 2017 mais également sur le stand du FIPC lors du Salon de la Photo, qui se tenait du 9 au 13 novembre à Paris. Un livre recensant toutes les photos, baptisé modestement « le veau sous la mère », a également été réalisé. Il a été présenté au public et à la presse lors du vernissage de l’exposition sur le Salon de la photo. Aujourd’hui, ce livre est disponible à la vente à la librairie gourmande de Paris (92-96 Rue Montmartre 75002 Paris) et à la Maison Européenne de la Photographie (5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris). Il est également consultable gratuitement à la Médiathèque du Grand Cahors.

Cette publication permettra de faire patienter les fans de Lot Of Saveurs en attendant sa prochaine édition qui se tiendra du 6 au 8 juillet 2018. Après un focus sur le veau sous la mère, le festival 2018 rendra hommage à un autre produit phare du département : la noix. A déguster sucrée, salée, croquante ou fondante, elle laisse présager un beau champ d’interprétation culinaire et artistique pour le Lot Of Saveurs à venir…

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE du 2 au 23 novembre 2017 à Paris - Mairie du 8 e ; du 17 au 19 novembre à Bordeaux – Palais de la Bourse ; du 2 décembre au 7 janvier 2018 à Valençay – Château de Valençay ; du 14 au 17 décembre 2017 à Toulouse, dans le cadre du salon Régal. Infos : www.festivalphotoculinaire.com

FESTIVAL LOT OF SAVEURS du 6 au 8 juillet 2018 à Cahors, puis chaque semaine dans une commune de l’Agglomération. Infos : www.lotofsaveurs.fr





Actualité | Culture & Loisirs


Météo du jour Cahors

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous