Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Le concert sans retour
cathedrale st etienne
Cahors
gambetta cahors
Cahors-2_XL-1024x768
Cahors_pont_Valentre
Saint-cirq-lapopie
St-Cirq-Lapopie - Grand Cahors
MSL-NB-Lefrancois
Pont cahors

Actu, Expo, Inauguration Cahors

Publicité

Cahors l Du côté de chez... Marym Madjidi, un prix Goncourt vient parler de son univers à la médiathèque du Grand Cahors


Samedi 13 janvier à 16h


Maryam Madjidi
Maryam Madjidi
Les lecteurs sont invités à entrer dans la "carte mentale" de Marym Madjidi, à travers une balade menée par l’auteure elle-même. Elle nous fera ainsi découvrir ce qui constitue son univers littéraire, cinématographique et musical. Quels sont les livres, les films et la musique qui comptent dans sa propre histoire ? Cela peut ressembler à une incursion dans la bibliothèque privée de l’écrivain.

- Maryam Madjidi
Maryam Madjidi est née en 1980 à Téhéran, et quitte l’Iran à l’âge de 6 ans pour vivre à Paris puis à Drancy. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés, après l’avoir enseigné à des collégiens et lycéens de banlieue puis des beaux quartiers, des handicapés moteur et psychiques, des étudiants chinois et turcs, et des détenus. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul.

- Son livre : Marx et la poupée
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale. Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.

- Prix Goncourt du Premier roman le 3 mai 2017.
- Prix Ouest France Étonnants voyageurs le 4 juin 2017





Actualité | Culture & Loisirs


Météo du jour Cahors

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous