Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
cathedrale st etienne
thé dansant
gambetta cahors
Le concert sans retour
Cahors
MSL-NB-Lefrancois
bibliotheque Cahors
Saint-cirq-lapopie
St-Cirq-Lapopie - Grand Cahors
Pont cahors

Actu, Expo, Inauguration Cahors

Publicité

Cahors - Le festival Lot Of Saveurs


​Lorsqu’un territoire se mobilise pour faire valoir ses richesses, la recette du succès est assurée.
Le festival Lot Of Saveurs est ainsi devenu le reflet de notre terroir.


Cahors -  Le festival Lot Of Saveurs
"Les marchés de producteurs, la présence de grands chefs, la tablée du banquet font de la manifestation une vitrine de la gastronomie pour des milliers de visiteurs.

L’édition 2017 met à l’honneur le veau sous la mère, fleuron de la viande du Sud-Ouest.

Nul doute que les maîtres de la cuisine, comme Jean-François Piège, parrain de la saison, sauront lui donner ses lettres de noblesse à travers leur créativité culinaire.

Lot Of Saveurs interrogera aussi la profession, entre art et passion, autour du thème « la cuisine au féminin » ; l’occasion de dépasser les stéréotypes et de se tourner vers celles qui font de la cuisine un métier à l’exemple de Coline Faulquier, finaliste de Top chef 2016, invitée du festival.

Comme les autres années, Cahors sera l’épicentre des plaisirs de la table. La convivialité se répandra ensuite dans les communes du Grand Cahors durant tout l’été.

Et c’est par un Cocktail de chefs que se termineront les festivités, moment privilégié à déguster entre amis."
 
Jean-Marc Vayssouze-Faure
Maire de Cahors
Président du Grand Cahors

Cahors -  Le festival Lot Of Saveurs

©Medialot
©Medialot
C'est quoi le Lot Of Saveurs ?

Le marché gourmand en entrée du festival et tout l’été

C’est un des moments préférés des festivaliers : le grand pique-nique au parc où chacun peut se concocter un repas typiquement lotois auprès de producteurs sélectionnés pour la grande qualité de leurs produits. Ce marché gourmand a lieu le premier jour du festival à Cahors et tous les jeudis de l’été dans les communes du Grand Cahors.

Le grand banquet labellisé « Grande Tablée » par le ministère de l’Agriculture

Le banquet, c’est plus de 2 000 convives en 2016, un véritable exploit !
Un menu gastronomique exceptionnel avec entrée, pause fraîcheur, plat, fromage et dessert comprenant tous les produits des filières alimentaires labellisées du Lot (la truffe, la noix, le safran, le melon du Quercy, le porc au grain, l’agneau du Quercy, le foie gras du Sud-Ouest, le vin de Cahors, le vin des Côteaux du Quercy et les Côtes du Lot) au prix imbattable de 15 euros, 13 euros pour les détenteurs de la carte Grand Pass.

En 2017, c’est le veau sous la mère qui sera la star de cette (très) Grande Tablée qui aura lieu le samedi 1er juillet au soir. Et pour permettre à tous de participer à la fête, les brasseries du boulevard de Cahors se sont associées au festival en proposant un menu Lot Of Saveurs dégusté par près de 500 gourmands.

La soirée des chefs des Bonnes Tables du Lot : une clôture de festival en beauté

Après les succès remportés lors du grand repas gastronomique des chefs, les Bonnes Tables du Lot proposeront le dimanche 2 juillet au soir un immense cocktail dinatoire sur le village de Lot Of Saveurs afin de clôturer le festival. Ce sont 16 chefs étoilés, ou non, qui s’associeront aux vignerons lotois pour vous préparer une soirée placée sous le signe de la haute gastronomie et de la gourmandise.

Réservez ICI

Cahors -  Le festival Lot Of Saveurs
Lot Of Saveurs Tous en cuisine !!!

 Pendant trois jours, petits et grands, mettent tous la main à la pâte, pour découvrir les secrets des chefs et les recettes ancestrales du Lot.

Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet, toute la journée, Lot Of Saveurs propose un festival :

- de dégustations et de découvertes des produits locaux : rocamadour, agneau, safran... et bien sûr le veau sous la mère !
- d’ateliers culinaires surprenants : les pic kits où chacun peut apprendre à cuisiner en direct avec un chef des Bonnes Tables du Lot et déguster sur place son repas. Une formule très originale, bon marché et... succulente.
- de cours de cuisine par les chefs des Bonnes Tables du Lot et leurs invités pour apprendre à concocter la mique, le gâteau aux noix, désosser une épaule d’agneau (etc.).

A NE PAS RATER : la démo de Coline FAULQUIER en live sur le stand des produits du Lot (samedi 1er juillet à 16h) mais aussi de Monique Valette et des amoureux de TOP CHEF Quentin et Noémie.

- d’ateliers du bien-manger par une animatrice de la cuisine santé, bio et gourmande, pour apprendre à concocter de délicieuses sauces et avoir tous les secrets de la cuisson du veau à l’étouffée ;
- d’un concours de cuisine, étape du championnat de France de cuisine amateur ;
- d’ateliers autour de la cuisine d’antan par les Passeuses de goûts qui viendront revisiter le veau sous la mère
- d’animations culinaires originales pour les enfants : cours de cuisine, jeux autour du bien manger, découverte des produits locaux (etc.) ;
- de démonstrations de cuisine gourmandes et 100% féminines avec les bloggueuses de 750gr. 

Lot Of Saveurs Cultivons-nous, amusons-nous !!!

Lot Of Saveurs, c’est aussi un festival de l’art culinaire qui accueille chaque année des photographes, des artistes de rues, des performances artistiques délirantes, des écrivains et des livres de cuisine.

l’exposition photo : sous le parvis de la mairie s’exposent les plus beaux clichés de l’édition 2016 de Lot Of Saveurs et du veau sous la mère.

le salon des livres culinaires présente un grand choix de livres culinaires et des invités prestigieux y signent leurs ouvrages.

les tables rondes : chefs, artistes, écrivains, penseurs de cuisine, tous se réunissent pour parler de cuisine et débattre autour de l’actualité gastronomique. Cette année, c’est la cuisine au féminin qui sera le thème des tables rondes avec des nombreuses femmes chefs à l’honneur (Monique Valette, Coline Faulquier...). La route des mets ou encore le partage et la transmission de l’héritage culinaire seront d’autres thèmes au menu.

les ateliers de la médiathèque : adultes et enfants participent à des ateliers ludiques et gourmands : fabrication de pic’nic’box, création de marques-pages, etc...

la ferme nomade : véritable lieu de découvertes, la Ferme Itinérante Nomade recrée l’univers de la ferme. Petits et grands se laissent alors surprendre par les cabrioles des biquettes et la gourmandise des petits cochons.
Caresses, fous rires et émerveillement sont au rendez-vous de cette aventure pédagogique inoubliable.

Projections de films et ciné-débat : le 7e arts met également à l’honneur la cuisine. Ce ne sont pas moins de 3 projections qui auront lieu lors du festival.
A ne pas manquer, le Grandmas Project, des courts-métrages où les petits enfants révèlent les coulisses de la cuisine de leurs grand-mères ou encore la projection en avant-première du documentaire À la recherche des femmes chefs en présence de sa réalisatrice, Vérane Frédian

Cahors -  Le festival Lot Of Saveurs
Lot Of Saveurs La fete se prolonge tout l’ ete 

Tous les jeudis de l’été, les villages autour de Cahors accueillent la caravane Lot Of Saveurs.

Cette année, cette dernière fera étape dans les communes d’Espère, Crayssac, Lherm, Mechmont, Fontanes, Saint-Géry-Vers et Catus. Les visiteurs, touristes et lotois vont à la rencontre d’un trésor gustatif local qui leur donne également l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine rural.

Toute la journée, Lot Of Saveurs met la gastronomie à l’honneur avec :

- un concours de pâtisserie avec un duo parent/enfant
- un atelier culinaire participatif autour du veau sous la mère
- des démonstrations des chefs des Bonnes Tables du Lot
- un jeu gourmand du « panier garni » Et ces haltes gourmandes se prolongent par des soirées aux saveurs de l’été avec :
- un marché gourmand avec des producteurs locaux qui proposent leur savoir faire à déguster sur place
- la (re) découverte des produits lotois : melon du Quercy et AOC noir malbec, noix du Périgord et tendre rocamadour, charcuterie bio et croustilot...
- un grand pique-nique où chacun peut concevoir son repas selon ses envies et son budget

Consultez le programme complet ICI






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Météo du jour Cahors

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous