Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
unnamed
antigone
tram_de_montpellier_01
comedie
nuit-des-musees- montpellier
Montpellier


Publicité

CP : La donation Y. Navarre reçoit des fonds d’archives littéraires d’A. de Tienda & du Dr C. Gubler


MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ORGANISE UNE CÉRÉMONIE POUR LA REMISE DES FONDS D'ARCHIVES LITTÉRAIRES D'ANNE DE TIENDA ET DU DOCTEUR CLAUDE GUBLER,QUI VIENNENT COMPLÉTER LA DONATION YVES NAVARRE


MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ORGANISE UNE CÉRÉMONIE POUR LA REMISE DES FONDS D'ARCHIVES LITTÉRAIRES D'ANNE DE TIENDA ET DU DOCTEUR CLAUDE GUBLER,QUI VIENNENT COMPLÉTER LA DONATION YVES NAVARRE
 
Mardi 24 septembre 2019, à l’occasion du 79e anniversaire de la naissance d'Yves Navarre, aura lieu à 11h à la médiathèque centrale Emile Zola, la cérémonie de remise des fonds d'archives littéraires d'Anne de Tienda et du Docteur Claude Gubler qui viendront compléter la donation Yves Navarre. Cette cérémonie aura lieu en présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la culture, Gilles GUDIN de VALLERIN, Conservateur général, Directeur des médiathèques et du livre, des donateurs, des membres de l'association des Amis d'Yves Navarre et de la Maison d'éditions H&O.
 
La remise de ces fonds d’archives littéraires participe à la valorisation et à l’amplification de la politique d’action culturelle portée par le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Ils vont enrichir le fonds créé en 2017, le premier d’envergure en France consacré à ce grand auteur du XXe siècle et permettre au public de découvrir ou de redécouvrir une autre facette de cet auteur.
Montpellier détient le seul fonds Yves Navarre d’envergure en France, qui vient s’ajouter aux fonds de la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal et de la Penn State University aux Etats-Unis. En France, seule la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence conserve une correspondance de jeunesse (années 1960) et quelques nouvelles et poèmes de la même époque.
Comme le souhaite Sylvie Lannegrand, Présidente des Amis d’Yves Navarre, avec cette remise de fonds d’archives littéraires, la donation « source inestimable pour les chercheurs » s’enrichit ainsi des dons de particuliers qui conservent des archives d’Yves Navarre, car l’auteur entretenait de nombreuses correspondances et offrait régulièrement ses écrits, parfois même des pages de manuscrits.
LE FONDS YVES NAVARRE 

Association des Amis Yves Navarre :  créée en 2016, l’association s’attache avant tout à faire connaître et à promouvoir l’œuvre d’Yves Navarre (1940-1994) en France comme à l’étranger. Elle compte déjà une cinquantaine de membres en France, Suisse, Belgique, Irlande et Italie.
Elle organise un colloque international biennal consacré à l'auteur, contribue à la publication de textes rares ou inédits et s'est donnée pour objectif ambitieux d'éditer les œuvres complètes de l'auteur.
Editions H&O : Créée en 1999, H&O est une maison d’édition française spécialisée dans la littérature gay.
Dès 2005 et le lancement de la collection « H&O poche » dédiée aux classiques de la littérature gay et aux best-sellers de sa propre production, H&O a entamé un travail de réédition de l’œuvre d’Yves Navarre et a lancé en 2014, à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de l’auteur, les Cahiers Yves Navarre dont le quatrième opus réunit les exposés du colloque qui s’est déroulé à Liège les 4 et 5 mai 2018. Les intervenants ont débattu de ­l’engagement, ­aspect majeur de l’œuvre d’Yves Navarre, auteur attentif à la société où il ­vivait et soucieux de prendre part aux grands débats de son époque. La publication du premier volume des Œuvres complètes 1971-1974 par les éditions H&O, en novembre 2018, témoigne du regain d’intérêt pour un écrivain à l’écriture étonnamment versatile, tour à tour poétique, provocatrice, bouleversante.
YVES NAVARRE 
Yves Navarre a marqué les scènes littéraire et sociale des années 1970-1980, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou.
Son œuvre compte une trentaine d'ouvrages publiés, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. De 1958 à 1971, il présentera aux éditeurs dix-sept manuscrits. Tous seront refusés. En 1971, paraît enfin le roman Lady Black qui sera suivi notamment par Le Petit galopin de nos corps (1977), Portrait de Julien devant sa fenêtre (1979), Romances sans paroles (1982), Premières Pages (1983), Hôtel Styx (1989), Ce sont amis que vent emporte (1991), ainsi que des pièces de théâtre : Il pleut : si on tuait papa-maman ? (1974), La Guerre des piscines (1976), Le Butoir (1982), etc.
Yves Navarre a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d'acclimatation et le Prix de l'Académie française AMIC pour l'ensemble de son œuvre en 1992.
 


LES DONATIONS LÉGUÉES PAR ANNE DE TIENDA ET CLAUDE GUBLER

Anne de Tienda est née en novembre 1958 à Safi, au Maroc. Longtemps ergothérapeute dans un centre de rééducation fonctionnelle, elle fut amenée à s’occuper d’Yves Navarre après l’accident cérébral de celui-ci en novembre 1984. Elle devint très vite l’amie et la confidente de l’auteur et l’épaula inlassablement jusqu’à sa disparition le 24 janvier 1994.
Claude Gubler est né le 14 mai 1934, à Paris. Il fut le médecin personnel de François Mitterrand. Claude Gubler fut le docteur et un ami fidèle d’Yves Navarre.
Anne de Tienda et Claude Gubler sont longuement évoqués dans Les Fleurs de la mi-mai et Carnet de bord, deux parties de l’ouvrage Romans, un roman, publié en 1988 chez Albin Michel. Par la suite Yves Navarre les remerciera en les citant (eux ou leurs animaux de compagnie) parmi les dédicataires de certains de ses livres. (La Terrasse des audiences au moment de l’adieu, Poudre d’or).
Les deux legs contiennent de nombreux tapuscrits de textes écrits par Yves Navarre entre 1986 et 1994. Anne de Tienda et Claude Gubler avaient tous les deux entretenu une importante correspondance avec Yves Navarre. Cette correspondance comporte un peu plus d’une centaine de lettres et cartes adressées à Claude Gubler (environ 250 feuillets ou documents) et environ cent vingt lettres et cartes postales adressées à Anne de Tienda (240 documents à peu près). Autre richesse du legs de Tienda : 16 albums dans lesquels Yves Navarre avait rassemblé des cartes postales et des lettres reçues par de multiples correspondants entre septembre 1988 et juin 1989 (un peu plus de 420 documents). Claude Gubler a légué la « Boîte à tapuscrits » dans laquelle Yves Navarre rangeait ceux-ci.
Avant cette nouvelle donation, le fonds comptait 1406 documents accessibles via le catalogue en ligne et consultables sur place dans la salle de consultation des fonds patrimoniaux Frédéric Sabatier d’Espeyran.





Narbonne | Montpellier | Albi | Cahors | Carcassonne | Foix | Mende | Montauban | Nîmes | Tarbes | Toulouse | Agde | Sète | Alès | Muret | Perpignan | Canet en roussillon | Pamiers | Béziers | Onet le château


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous