Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
memo
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban 2
Montauban 1
Médiathèque Montauban
Programmation theatre Montauban
Guide-Compost
Montauban en scene
Montauban en Scènes 1
Biennale Passage Montauban


Publicité

CP - Championnats de France de cross-country 2020


Championnats de France de cross-country :
Montauban dans les starting-blocks !


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Championnats de France de cross-country :
Montauban dans les starting-blocks !
 
 
 Vingt-cinq ans après, les Championnats de France de cross-country reviennent en Occitanie l’année prochaine. Et c’est la Ville de Montauban, pour une première en Tarn-et-Garonne, qui sera la capitale du cross-country français du 6 au 8 mars 2020 ! 
Un événement sportif majeur pour l’athlétisme français et Tarn-et Garonnais 
A l’Hippodrome des Allègres le 5 septembre dernier, André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), confiait son plaisir d’être à Montauban pour présenter un événement particulièrement important pour la fédération. 
2020 est une année de Jeux Olympiques dont l’athlétisme est le sport numéro 1. Le cross-country est le Championnat de France le plus populaire de la Fédération qui organise aussi des Championnats d’Europe d’athlétisme en 2020. « Ces Championnats de France de cross-country marqueront le début des festivités de l’année du centenaire de la fédération. Et c’est donc à Montauban que nous lancerons cette année de l’athlétisme en France » confiait André Giraud. 
Comme l’a énoncé Denis Arcuset, Président du Comité départemental d’Athlétisme du 82 (CD 82), « nous avons ici une grosse expérience des labours, avec le cross de novembre que nous organisons chaque année, une demi-finale du Championnat de France en 2014, un cross de sélection pour les Championnats d’Europe Espoirs en 2017... ». Impossible de passer à côté de l’opportunité offerte par la FFA qui n’avait plus organisé de France de cross dans la Région depuis 25 ans, et jamais en Tarn-et-Garonne... 
Le déroulé des Championnats de France à Montauban 
Du 6 au 8 mars, ces Championnats de France offriront 3 jours de spectacle sportif mêlant le plus haut niveau et les néophytes dans une ambiance chaleureuse qui permettra de faire vivre l’athlétisme dans toute la population. Ces Championnats seront aussi l’occasion de voir courir la génération que nous reverrons aux JO de Paris 2024. 
Plus de 1000 enfants des écoles et collèges du Département sont d’abords attendus le vendredi 6 mars pour une journée dédiée à l’USEP et à l’UNSS. Au-delà des courses Masters et handisports, plusieurs milliers de coureurs sont attendus le samedi. Formidable opportunité de goûter à l’ambiance d’un championnat national, cette journée permettra ainsi aux coureurs des entreprises et aux amateurs de participer à la course Open. Enfin le dimanche, autour de 5000 athlètes (12 courses pour 6 catégories d’âge) tenteront de décrocher le titre si convoité de Champion de France ! 
Le parcours des courses 
C’est le site de l’hippodrome de Montauban qui a été choisi avec l’assentiment de la Société des courses et du Golf du Prat de l’Estang, usagers du site, que Brigitte Barèges, Maire de Montauban, a tenu à remercier. 
Près de 40 points de travaux et d’aménagement ont été répertoriés sur la totalité du site de l’hippodrome. L’ensemble de ces interventions sera pris en charge par les services de la Ville de Montauban pour dessiner un parcours à la hauteur de l’événement. Un parcours forcément exigeant avec des buttes, des virages serrés, différentes surfaces... bref des changements d’allure et de foulée, c’est-à-dire de multiples relances à effectuer ! 
Montauban, terre de sports 
FFA, CD 82, clubs du Département, Ville de Montauban... les partenaires de l’événement sont déjà à pied d’oeuvre pour faire de ces championnats une réussite sportive et populaire. Organisés en mars, ils impliquent d’ailleurs une année blanche pour le traditionnel Marathon de Montauban qui devra attendre 2021 pour sa treizième édition. 
« C’est une belle victoire de voir déjà les clubs du Département se mobiliser, au côté des services de la Ville dont l’implication est forcément décisive en appui de la Fédération Française. » André Giraud. 
L’organisation de ces Championnats de France est aussi un argument de plus pour que Montauban soit labélisée « Terre de jeux 2024 » et reçoive des délégations étrangères pour préparer les Jeux de Paris 2024. André Giraud confiait d’ailleurs que « la Fédération internationale doit prochainement venir homologuer la halle d’athlétisme du Palais des sports Georges Pompidou au niveau international. Un autre atout de Montauban pour attirer ces délégations ! » 
Avec ces Championnats de France, Montauban confirme de nouveau sa qualité de terre de sports, avec son savoir-faire et son sens de l’accueil. Et Brigitte Barèges de conclure que « nous sommes fiers d’avoir la responsabilité de recevoir ce rendez-vous phare du sport français sur nos terres en 2020 ! » 
 

Conférence de presse du 5 septembre à Montauban

De gauche à droite : André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, Brigitte Barèges, Maire de Montauban, et Denis Arcuset, Président du Comité Départemental du Tarn-et-Garonne


Cross de sélection pour les Championnat d’Europe Espoir en 2017 à Montauban







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 11:25 CP - Exposition "Vol au-dessus de la ville"

Jeudi 12 Septembre 2019 - 13:17 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Narbonne | Montpellier | Albi | Cahors | Carcassonne | Foix | Mende | Montauban | Nîmes | Tarbes | Toulouse | Agde | Sète | Alès | Muret | Perpignan | Canet en roussillon | Pamiers | Béziers | Onet le château


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous