Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

COMMUNIQUE DE PRESSE


CLAP DE FIN POUR LES ESTIVALES


COMMUNIQUE DE PRESSE
CLAP DE FIN POUR LES ESTIVALES
Les Estivales de l’AOC Languedoc ont tiré leur révérence hier soir à Saporta. Cette année encore, le succès était au rendez-vous. Au total, plus de 200 000 estivaliers ont répondu présents tout au long de l’été à Villeneuve les Maguelone, Narbonne, Montpellier, Pézenas, Sommières, au Mas de Saporta et à Saint-Jean-de-la-Blaquière.


Les Estivales : une recette locale qui fonctionne

Cette année encore, les épicuriens ont répondu présents à la 15ème édition des Estivales organisées par L’AOC Languedoc. Au total, ils étaient plus de 200 000 à Villeneuve les Maguelone, Narbonne, Montpellier, Pézenas, Sommières, au Mas de Saporta et à Saint-Jean-de-la-Blaquière. Ce succès s’explique principalement grâce au respect de la charte mise en place par l’AOC Languedoc depuis 15 ans, lors de la première soirée organisée à Montpellier. Pour Jean-Philippe Granier, Directeur Technique de l’AOC Languedoc, la recette consiste en « des vins sélectionnés avec soin, des produits régionaux, une musique adaptée, un lieu agréable et une ambiance conviviale. C’est là l’essence même des Estivales. Quand toutes ces conditions sont respectées, la soirée est excellente. » Ce cahier des charges a pour objectif de répondre aux demandes et aux attentes des consommateurs qui souhaitent déguster des produits en provenance directe du producteur.
 
 
Le vin au cœur des Estivales

Les Estivales sont avant tout une formidable vitrine pour les vins de la région. La qualité des cuvées dégustées représente un enjeu majeur pour l’AOC Languedoc, qui place aujourd’hui encore le produit au centre de la manifestation. « Le vin est la seule boisson qu’il est possible de boire aux Estivales. Pour les enfants, nous proposons des jus de pomme et de raisin, faits par des producteurs locaux. Nous portons une grande attention à la qualité de produits servis. Il s’agit pour nous d’un véritable enjeu, que nous relevons chaque année », poursuit Jean-Philippe Granier. Aux Estivales de Saporta, les amateurs et néophytes avaient l’opportunité de se familiariser avec les différentes cuvées proposées grâce aux stages de dégustation gratuits organisés tous les soirs. Ces stages répondent à une demande générale des participants d’apprendre les mots du vin.
 
Des Estivales éclectiques

A Saint-Jean-de-la-Blaquière, qui accueillait pour la première fois cette années les Estivales, le succès est au rendez-vous. Les 1 000 personnes accueillies pendant l’été ont salué la convivialité de cette manifestation inédite à taille humaine, ainsi que l’implication des vignerons et des producteurs locaux. A Sommières, Narbonne, Villeneuve-les-Maguelone, Pézenas et au Mas de Saporta, le bilan est aussi positif avec une augmentation de la fréquentation compris entre 5 % et 10 %. Ils étaient 48 000 à Montpellier, soit 5 % de moins par rapport à l’année dernière. Cette Estivale historique a misé cette année sur la qualité des produits et des prestations proposées, avec des conférences et stages d’initiation à la dégustation complets tous les soirs. Pour prolonger le plaisir, les vins dégustés tout au long de l’été lors des Estivales, sont disponibles à la vente à la Maison des Vins (Mas de Saporta, 34970, Lattes).






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous