Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Budget participatif - Imaginez la montagne de demain : le vote citoyen est ouvert !



Budget participatif -  Imaginez la montagne de demain : le vote citoyen est ouvert !
- Budget participatif -
Imaginez la montagne de demain : le vote citoyen est ouvert ! 
 
 
A travers le Budget Participatif Citoyen « Montagnes d'Occitanie, terres de vie et d'innovation », la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne la parole aux habitants pour imaginer la montagne de demain. Portés par des citoyens, des associations, des collectivités et des entreprises, 28 projets sont proposés au vote des citoyens jusqu'au 22 novembre. Ils apportent dessolutions nouvelles et concrètes aux besoins des territoires de montagne.
La Région Occitanie, résolument engagée dans un nouveau contrat démocratique avec les citoyens, souhaite accorder une place importante à l'intervention citoyenne dans les processus de conception, de décision et d'évaluation des actions de la collectivité régionale. Avec le budget participatif « Montagnes d'Occitanie, terres de vie et d'innovation », doté de 1,2M€ sur 2 ans (2019-2020), la Région vise à faire participer les citoyens et à les mobiliser autour de projets innovants pour les territoires de montagne. Ils sont ainsi appelés à voter pour des projets économiques, environnementaux, expérimentaux qui répondent aux problématiques des zones de massif, qu'il s'agisse de la préservation de l'environnement, de l'alimentation, de la valorisation des filières locales, du lien social, de la mobilité ou encore de la valorisation des ressources locales. Ils s'appuient également sur des traditions, des savoir-faire qu'ils exploitent pour en faire des réponses aux problématiques d'aujourd'hui et engager l'avenir de nos Montagnes.
 
Le Budget Participatif « Montagnes d'Occitanie, terres de vie et d'innovation »  s'intègre dans le « Plan Montagnes d'Occitanie, Terres de Vies 2018-2025 ». Résultat d'une concertation approfondie démarrée dès 2017 avec la création du Parlement de la Montagne, ce plan traduit la vision d'un développement innovant et ambitieux pour les Pyrénées et le Massif Central. Il donne la parole aux acteurs locaux, aux citoyens, aux représentants associatifs et aux professionnels. Le Plan Montagne s'articule autour de l'innovation, thématique transversale proposée pour mobiliser les territoires et leurs habitants afin d'expérimenter avec eux des solutions nouvelles. Il s'agit de co-construire une montagne accueillante, solidaire, attractive par son cadre de vie, et innovante grâce à ses forces et ses atouts, afin d'en faire un lieu privilégié des transitions écologique et énergétique.
 
 « La montagne mérite qu'on lui porte un traitement particulier car elle occupe une place majeure en Occitanie et dans le cœur de nombreux habitants. C'est une vraie force pour le territoire ! Imaginer la montagne de demain est une ambition qui nécessite pragmatisme et volonté collective. Ensemble, nous pouvons relever tous les défis que constituent l'accès aux services publics, à l'emploi ou encore lasauvegarde de la biodiversité. C'est pourquoi nous avons choisi de donner l'opportunité aux citoyens de voter pour les projets innovants qu'ils souhaitent voir émerger sur leur territoire » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous