Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Chant-lyrique
Affiche don du sang
A5-Messmer
elie aboud
madalena
franciscains-1
SURVAGE_250X250
trompette, musique, générique
semaine-russe
expositon-FRONTERA

Actu, Expo, Inauguration Béziers

Publicité

Béziers l Le Palais de Justice de Béziers distingués lors du concours national Trophée béton pro !


Jeudi 19 octobre 2017, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, la médiathèque de Frontignan et le Palais de Justice de Béziers ont été distingués à l’occasion du concours national Trophée béton pro. « À travers ces réalisations, nous avons souhaité mettre en lumière toute la richesse créative et technique du matériau béton » a souligné Etienne Tricaud, le président du jury.


LE PALAIS DE JUSTICE - BEZIERS

Situé au cœur d’un quartier en renouvellement, le palais de justice est une figure emblématique de la ville de Béziers. Son apparence rocheuse, constituée de blocs de béton préfabriqués texturés, de différentes tailles, contraste avec un intérieur baigné de lumière, et confère au bâtiment toute son originalité.

Les ambiances apaisantes des espaces publics, créées par les patios, le choix des couleurs et une structure tout en sobriété, se retrouvent également dans les espaces tertiaires et les salles d’audience pour assurer le confort et la modernité des lieux de travail. Chaque détail, par sa sobriété formelle et constructive, concourt à la perception de la sensualité des matières, pour contribuer à rendre une justice sereine.

Les façades du palais de justice étaient imaginées, au départ, revêtues de pierre. Le choix s’est réorienté très rapidement, après l’esquisse, sur le béton, en raison des avantages qu’il procure :
- expression d’une intensité structurelle,
- capacité de réalisation de panneaux de grande surface pour traduire la densité et la gravité de la matière et bénéficier d’une lecture structurelle des méga-blocs,
- garantie d’une qualité homogène de réalisation, une fois effectué la validation d’un prototype.

Le béton sablé et matricé, par sa monochromie, ses irrégularités, bullages, griffures et aspérités, donne force et épaisseur à une matière rustique. La qualité de parement a été étudiée très finement avec l’intervention d’un artiste pour créer la matrice de fond de coffrage. L’ensemble de ces dispositions offre une belle qualité environnementale et urbaine, et sert la symbolique, l’usage et la pérennité de l’institution.
Crédit photos : Charly Broyez
Crédit photos : Charly Broyez






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


temps France Béziers

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Publicité



Suivez-nous