Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie

Actu, Expo, Inauguration Pamiers

Publicité

Ariège l Sport et culture font leur rentrée en Ariège !


L’Ariège, terre de vélo, accueille la 22ème édition de « La Casartelli », cyclosportive bien connue des amateurs de vélo et réputée pour emprunter les plus jolis cols de l’Ariège. Le Département lance également la 2ème saison des « Pierres de Gué », la première programmation culturelle organisée conjointement avec le département voisin de l’Aude. Une édition 2018-2019 qui augure des rendez-vous à ne pas manquer...
Enfin, après avoir accueilli le Ministre de l’Éducation Nationale le 21 août dernier, LUDOVIA, l’Université d’été du numérique éducatif, a fermé ses portes : retour sur cette 15ème édition qui a mobilisé plus d’un millier de participants !


©Université d'Été Ludivia - Ariège
©Université d'Été Ludivia - Ariège
Coup de projecteur…
« La Casartelli » : la cyclosportive s’installe en Ariège !
9 septembre
« La Casartelli », cyclosportive organisée en mémoire du cycliste italien Fabio Casartelli décédé sur la route du Tour de France dans la descente du Portet d’Aspet en 1995, revient pour sa 22ème édition ! Le dimanche 9 septembre la course prendra son départ au coeur des Pyrénées Ariégeoises, à Saint-Girons. Les coureurs s’attaqueront aux cols de la Core, de Latrape, d’Agnes et du Sarraillé, quelques-unes des plus belles ascensions du Couserans. Un millier de « cyclos » est attendu sur les trois parcours : « La Casartelli » et ses 131 km pour 3 155 m de dénivelé ; « La Découverte », 102,5 km et un dénivelé cumulé de 2 047 m ; « La Marco », la plus courte forte de 63 km et 1 067 m de dénivelé tout de même. Cerise sur le gâteau : les coureurs seront conviés à un repas 100 % local pour clore cette journée sportive et conviviale !

2ème édition des « Pierres de Gué » : un projet qui s’inscrit dans le temps !
Après le succès rencontré pour sa première édition, les Départements de l’Ariège et de l’Aude organisent pour la 2ème année consécutive la saison culturelle « Les Pierre du Gué ». Le principe reste identique : partager une programmation commune pour créer une dynamique culturelle entre les deux départements !
L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège a dessiné les contours et le contenu d’une nouvelle saison de qualité en partenariat avec les acteurs ariégeois et audois, dont MiMa (festival international des arts de la marionnette, l’Association de Théâtre Populaire de l’Aude, Arts Vivants 11 ou encore La Claranda (Café culturel).
Musiques du monde, concert de Jazz, théâtre, poésie, marionnettes, cirque : la programmation s’annonce riche et variée, accessible à tous les publics !

Dans le rétro…
LUDOVIA#15 : les annonces sur le numérique du Ministre de l’Éducation nationale

LUDOVIA a accueilli pour la première fois depuis sa création, le Ministre de l’Éducation nationale, le 21 août dernier à Ax-les-Thermes. Après avoir réalisé une visite du campus, Jean-Michel Blanquer (accueilli ici par Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège) s’est exprimé pour annoncer officiellement les contours de la stratégie du numérique à l’école. Un discours en lien avec le thème de la 15ème édition de LUDOVIA : « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ».
Pour l’Université d’Été du numérique éducatif, il s’agit une fois de plus d’une édition réussie puisque plus de 1 000 participants (barre symbolique franchie pour la deuxième année consécutive !) sont venus de toute la France pour échanger, confronter les expériences et débattre autour de ces thématiques d’actualité.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 00:44 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Mercredi 14 Août 2019 - 00:41 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Actualité | Culture & Loisirs


France, Pamiers précipitations

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous