Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
culture_musees_rigaud_illustration_0
confrontation
aff_setmana_a3_2017
vous-naurez-jamais-ete-aussi-connecte
parcours_du_coeur_affiche_ Perpignan
549_petitspetons_janvierjuin2017_w-1
éco label - perpignan
Saint Jordi - Perpignan
fleur_des_villes
17021752_1357196934350552_6184334423471810279_n


Publicité

Alès - Etats généraux du cœur de ville


La phase 1 de la démarche Etats généraux du cœur de ville (juillet 2016-mars 2017) a été une réussite.


Après 6 mois de travail intensif, 12 ateliers de réflexion participative (676 habitants du territoire inscrits), 5 ateliers avec les lycéens (550 participants), 3 enquêtes en ligne (2154 réponses) et 1 enquête téléphonique (4450 réponses), des centaines de propositions de dynamisation et d’amélioration du cœur de ville ont été émises par les habitants du territoire.

Max Roustan, maire d’Alès, et les élus municipaux ont retenu les idées principales et les plus aptes à redonner du souffle à notre cœur de ville. Le 29 mars 2017, Max Roustan a annoncé 38 actions qui seront mises en œuvre entre 2017 et 2020. Certaines, concernant la gratuité du stationnement, sont déjà appliquées. La phase 2, celle de la mise en œuvre des actions (2017-2020), est donc ouverte.

En voici le catalogue précis.

UNE VOLONTÉ POLITIQUE FORTE

Les élus municipaux du groupe majoritaire sont impliqués depuis l’origine dans la démarche des États généraux.

UN PILOTAGE PARTICULIER

Isabelle Ribot, directrice des Finances de la Ville d’Alès, a été nommée pilote opérationnelle de la phase 2.
• Elle est chargée de coordonner l’ensemble des opérations de suivi des actions en mode projet.
• Elle cultive la dynamique des États généraux : information à la population, relais auprès des partenaires externes (UCIA, association Cœur de ville, CCI, Logis Cévenols, etc).
• Elle est accompagnée par une équipe projet regroupant les principaux directeurs concernés par les États généraux ainsi que le Cabinet Nicaya Conseil qui a mis en œuvre la phase 1 des États généraux.

Isabelle Ribot assume cette mission sous la responsabilité de Christophe Rivenq, directeur général des services. 1 pilote a été désigné pour chacune des 38 actions 1 action = 1 pilote Un même pilote peut piloter plusieurs actions.

Ces actions s’inscrivent dans plusieurs grands cadres : moderniser les équipements, rénover l’habitat, dynamiser les commerces, fluidifier la mobilité, améliorer la qualité de l’espace public, renforcer les animations.

Alès - Etats généraux du cœur de ville
LES ACTIONS DÉJÀ EN PLACE

STATIONNEMENT

> 1 heure gratuite dans les parkings de structure
Depuis fin avril, chaque automobiliste bénéficie d’une heure de stationnement gratuit dans les parkings de structure du cœur de ville : place des Martyrs, Maréchale, Abbaye, Centre Alès, Gardon bas.

> ½ tarif en surface dans l’hyper centre.
Pour les parkings de surface de la zone A (hyper-centre), les tarifs de stationnement ont été modifiés le 2 mai : la 1ère heure est passée de 1 € à 50 centimes. En 2018, avec la mise en place d’horodateurs intelligents, la Ville pourra proposer 1h gratuite sur le stationnement de surface en cœur de ville.

> Signalisation des parkings de structure :
Des panneaux de signalisation lumineux seront posés aux entrées de ville fin mai. 67 panneaux directionnels ont déjà été posés début mai afin d’assurer un jalonnement régulier jusqu’aux parkings.

PROPRETÉ DES RUES ET PLACES

La Ville a acquis en mai de nouvelles machines de nettoyage électrique - les gluttons - qui rentrent en fonction immédiatement. Une brigade d’intervention rapide vient d’être créée  : elle intervient dès à présent au plus tôt avec ses trottinettes électriques. Les équipes de nettoiement vont également être renforcées.

NOUVEAU PARKING SQUARE SAUVAGE

Un parking de 105 places est en cours de création au square Sauvage, entre les rues du Commandant Audibert et de la Meunière. Ce parking permettra d’accueillir les voitures des ré- sidents qui ne pourront plus se garer place du Temple où des espaces verts seront aménagés en juin et juillet 2017. L’accès à ce parking est gratuit. Au total  : 105 places de parking créées contre 40 supprimées.

RÉNOVATION DU POURTOUR DES ARÈNES

Au mois de mai, ont été repris le revêtement, l’éclairage public et l’accès principal aux arènes. La rénovation de cet espace permet aussi de clarifier le stationnement important hors périodes festives. Parallèlement, des tests de revêtement y sont effectués pour être appliqués ensuite à l’ensemble des revêtements de la ville.

Alès - Etats généraux du cœur de ville
LES PROCHAINES ACTIONS

LES SAMEDIS PIÉTONS

À partir du samedi 24 juin, la Ville teste une piétonisation partielle en centre-ville sur quelques rues. Des bornes escamotables permettront de rendre ces rues aux piétons chaque samedi.

THÉÂTRE DE VERDURE AU BOSQUET

La Ville réaménage le théâtre de verdure du Bosquet, qui avait fermé voilà quatre ans en raison de la construction du multiplexe sur la dalle de la Maréchale. Les travaux ont commencé en mai pour aménager une nouvelle scène dans cet endroit festif très prisé des Alésiens. Le 1er concert s’y tiendra le 21 juin, lors de la fête de la musique. Au total, 11 soirées de spectacle y sont prévues cet été  : 6 mardis et 2 vendredis d’Estiv’Alès sont programmés ainsi que 3 projections en plein air en collaboration avec le CinePlanet.

ESPACE ET VERDURE DEVANT LE TEMPLE

La Ville va aménager des espaces verts devant le Temple avec des bancs et des fontaines. Les travaux auront lieu courant juin, pour une livraison cet été. Les places de parkings situées devant le temple seront supprimées. Le monument sera également mieux illuminé la nuit.

APPAREILS DE STREET FITNESS

Faire du sport dans la rue : tel est l’objectif des 6 appareils de “street fitness” (mobilier urbain à thématique sportive) qui seront posés cet été sur trois places du cœur de ville : place des Martyrs, parvis du Cratère, ...

HALLES DE L’ABBAYE

Mise en place au mois de juin d’un groupe de travail avec les étaliers de l’Abbaye et les commerçants extérieurs, afin de définir le cahier des charges pour la rénovation des halles (début des travaux à la mi-2018).

AIRE DE JEUX PLACE GABRIEL PÉRI

Une aire de jeux va être aménagée sur l’espace central de la place Gabriel Péri. Cet espace sera clôturé et interdit aux chiens. Ouverture prévue au mois de septembre 2017.

ACCOMPAGNEMENT DE LA DYNAMIQUE COMMERCIALE

• Concours Alès Audace 2017 : Création d’une catégorie commerce avec une dotation de 30 000 €. Mise en place dès septembre 2017.
• Recrutement d’un chargé de mission commerce par Alès Myriapolis (en cours).

Alès - Etats généraux du cœur de ville
LES AUTRES ACTIONS

APPLICATION POUR SMARTPHONE

Étude de faisabilité pour la création d’une application évolutive pour smartphone de type « ma ville dans ma poche ». Mise en place : courant 2017

MÉDIATHÈQUE DAUDET AGRANDIE

Agrandissement de la médiathèque côté rue E. Quinet, réorganisation de la galerie du Centr’Alès y compris extérieurs côté rue E. Quinet. Livraison : fin 2018

ESPACES PARTAGÉS

Plus d’espace pour les piétons en cœur de ville. Expérimentation sur les rues Taisson et Beauteville. Mise en place : 1er semestre 2018 HABITAT Création d’un guichet unique. Rénovation des façades (commerces et appartements) et mise en place d’aide à la rénovation des devantures et à la mise aux normes d’accessibilité. Livraison : proposition d’actions mi-juillet 2017. Mise en œuvre 2017-2020.

OUVERTURE DE LA PLACE DES MARTYRS VERS LE CŒUR DE VILLE

Démolition d’une partie du bâtiment et création d’un cheminement piéton entre la place des Martyrs et la place du Général Leclerc. Livraison : 2018 - 2019 ANDRÉ CHAMSON

ESPACE JEUNES

Réorganisation des bâtiments de l’Ecole de danse pour accueillir les associations et proposer un espace d’accueil pour les jeunes. Mise en place : 2è semestre 2018

NPNRU - RENOUVELLEMENT URBAIN

Le protocole a été signé fin mars. Il s’agit de la zone ANRU2 dont le cœur de ville fait partie. Début des travaux 2019

EMBELLISSEMENT GRAND RUE JEAN MOULIN

Transformation en espace urbain partagé avec la création d’espaces verts. Démolition de la dalle (mise en sécurité). Concertation - Mise en œuvre : 2018 -2020

TAXATION DES LOCAUX COMMERCIAUX VACANTS

Vérification de la faisabilité puis diagnostic. Mise en place : 2018

BORNES WI-FI DANS LA VILLE
Mise en place de 10 bornes Wi-Fi pour faciliter la connectivité en Ville. Courant 2017

ANIMATIONS FESTIVES
Mise en place d’une réflexion pour proposer des animations de qualité de type concerts avec des têtes d’affiche, Semaine Cévenole (2018), animations dans le Gardon, animations de Noël, etc. Mise en place : 2017

TRANSPORTS EN COMMUN REORGANISÉS

L’objectif est de remplacer les grands bus par des navettes dans le cœur de ville et de repenser les itinéraires pour une meilleure desserte du cœur de ville vers Clavières, l’Hôpital et Rochebelle. Mise en place : 2017 - 2018

RESTRUCTURATION ET AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE PUBLIC

Place de la Libération, rue Albert 1er et parking Square Sauvage. En cours PETIT TRAIN Développer et valoriser l’usage du petit train lors d’événements festifs. En cours

RÉNOVATION PROGRESSIVE DES PARKINGS DE L’ABBAYE ET DU CENTRE ALÈS

La Ville va rendre les parkings propres, accueillants et sûrs pour optimiser leur fréquentation. Mise en place : 2017 – 2019

MISE EN VALEUR DE LA CATHÉDRALE

Aménagement d’espaces verts et installation de mobilier urbain. Pose d’illuminations nocturnes pour habiller la Cathédrale. Mise en place : 2018

RÉFLEXION SUR LE BOULEVARD LOUIS BLANC
Développement d’une réflexion sur la création d’une esplanade en partie piétonne pour valoriser cet espace. Mise en place du groupe de réflexion en 2017

CRÉER UN LIEU D’ACCUEIL DES SDF (RESTAURATION)

Lieu à l’étude. Livraison en fin 2017 ou début 2018

AUGMENTER LE NOMBRE DE CAMÉRAS DE VIDÉO-PROTECTION

La Ville poursuit la sécurisation de l’espace public. 26 nouvelles caméras sont prévues. En cours

ADAPTER LES HORAIRES DE RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Il faut repenser les horaires de collecte du cœur de ville pour répondre aux attentes des restaurants et diminuer la gêne occasionnée des conteneurs individuels des particuliers sur les trottoirs. Mise en place : début septembre 2017

RÉAMÉNAGER LES PARCS PUBLICS

Lancement de travaux d’embellissement des parcs du Bosquet, du Colombier et du square Verdun. En cours, fin au 3e trimestre 2017

IMPLANTATION DE SANITAIRES PUBLICS

Les études et les plans sont en cours. Mise en place du groupe de réflexion : 2ème semestre 2017

FORT VAUBAN, UN LIEU EMBLÉMATIQUE

Réflexion publique sur le devenir du lieu et réouverture au public. Mise en place en 2017

CIRCULATION EN VÉLO FAVORISÉE

Aménagement du quai rive droite avec la création d’une voie verte (Pont neuf à Pont de Brouzen) et de parcs à vélo doublés en cœur de ville. Mise en place : 2017-2018

POURSUITE DE LA MISE EN ACCESSIBILITÉ DE L’ESPACE PUBLIC

Le document P.A.V.E. a été approuvé (réglementation non-voyants, personnes à mobilité réduite, poussettes etc.). Mise en œuvre : 2017-2019

OPÉRATION GARDON

Accès au Gardon facilité. Aménagement de parcours sportifs. Accès principal place Gabriel Péri : démolition du parking face Atelier de Marie et installation d’une descente piétonnière vers le Gardon. Aménagement des berges : sport, nature et biodiversité. Mise en place : 2018 - 2019

AMÉLIORER LA QUALITÉ DES AMBIANCES URBAINES

Harmonisation des mobiliers urbains, matériaux, revêtements. Mise en place de la charte en 2017
 
Participez au Comité des usagers du cœur de ville

Pour faciliter la mise en œuvre des actions issues des États généraux, la municipalité crée dès le mois de juin 2017 un Comité des usagers du cœur de ville (CUC). 20 places sont à pourvoir dans ce comité, qui sera une instance de concertation de la démarche Cœur de Ville / Cœur de territoire.

Le rôle des membres de ce Comité consistera à donner l’avis des usagers du centre-ville et des clients des commerces concernant les actions propres à redynamiser le cœur de ville : réamé- nagement des halles de l’Abbaye, réflexion sur le devenir du boulevard Louis Blanc, accès au Gardon, accompagnement de la dynamique commerciale,... Les candidats seront tirés au sort et nommés pour un an par arrêté du maire.





Actualité | Culture & Loisirs


France, Alès détails

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous