Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
vernissage-expomjc-discourslucalberge-c-lg_58da2a2c56964
travo-nivelage-avenue-de-belle-isle_58da2a508e106
Plage
ceremonie-citoyennete-c-gm_58da2b7b2ce01
AGDE métiers d'art
forum-emploi-saisonnier-lemaire-c-lg_58da2a09ae911
chateau laurens

A l'affiche sur Agde

Publicité

Agde l Plastiques marins : de la taille de l’Europe dans 20 ans


L’expédition 7ème continent a fait escale au Cap d’Agde les 20 et 21 juillet derniers à bord de leur nouveau voilier (trouvé au Cap d’Agde l’an dernier). Cette association a pour but la protection des océans et des mers du globe.


©LG
©LG
Cette année aura été l’occasion d’une tournée de sensibilisation en association avec Citéo (anciennement éco-emballages) dans les ports de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur & Occitanie, durant l’été, afin de sensibiliser les Français sur leurs lieux de vacances et leur présenter les enjeux de la préservation des mers et des océans et de la biodiversité marine.
Si la pollution des plastiques est désormais connue, parce que peut-être plus diffusée en termes d’images - l’appellation 7ème continent regroupe en fait plusieurs zones de pollution dans tous les océans de la planète - c’est maintenant à la pollution « invisible » que l’association s’attache à faire connaître.
« Désormais, ce sont les nanoparticules de plastique, forcément invisibles à l’œil humain, qui se diffusent dans tous les environnements, marins, certes, mais peut-être aussi dans les eaux potables via l’évaporation et le cycle de l’eau. Pourtant, seuls 10% des plastiques produits arrivent dans les océans causant déjà des dégâts énormes » a expliqué Patrick Deixonne à Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, venu sur place.
« Nous aidons les industriels à réduire l’impact environnemental des emballages, en aval nous inventons de nouvelles filières de recyclage pour transformer nos déchets en ressources. Grâce à cela nous pourrons créer les conditions d’une véritable économie circulaire. Nous nous devons de préserver l’intégrité de l’océan et de ses ressources, nous savons qu’il pourra garantir notre avenir. La Méditerranée n’est pas épargnée. C’est un espace densément peuplé et urbanisé où les pressions sur la biodiversité sont multiples ».
Au total ce sont près de 1 500 personnes qui sont venues fréquenter les ateliers de découverte de l’association au fil des deux jours, souvent ce sont les enfants en bas âge qui ont amené leurs parents, parce que la problématique leur est déjà connue, ce qui est bon signe…

http://www.septiemecontinent.com





Actualité | Culture & Loisirs


Agde détail heure par heure

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous