Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
chateau laurens
ceremonie-citoyennete-c-gm_58da2b7b2ce01
AGDE métiers d'art
vernissage-expomjc-discourslucalberge-c-lg_58da2a2c56964
travo-nivelage-avenue-de-belle-isle_58da2a508e106
forum-emploi-saisonnier-lemaire-c-lg_58da2a09ae911
Plage

A l'affiche sur Agde

Publicité

Agde l Le coeur de la 16ème « SOLEX’CAP » bat pour le Fort de Brescou le 24 juin 2018


En quelques années, la « SOLEX’CAP » est devenue le rassemblement « Solex » du Cap d’Agde que les passionnés attendent avec toujours autant d’impatience. Pour sa 16ème édition, qui se déroule le dimanche 24 juin 2018, les ingrédients qui font son succès depuis le début seront plus que
jamais au rendez-vous : bonne humeur, convivialité et rigolade sur ces drôles de machines.


© Solex Cap
© Solex Cap
Organisée par l’U.P.T.N. (Union de Professionnels du Tourisme Naturiste), la « Solex’Cap » a inscrit ce rassemblement 2018 au profit de la Croix-Rouge Française et, nouveauté 2018, de l’Association « Les Amis du Fort de Brescou ». 
Ce fort ô combien emblématique d’Agde, situé sur la seule île volcanique du Golfe du Lion, veille sur l’entrée maritime du Cap d’Agde depuis 1586 et fait actuellement l’objet d’une collecte de fonds pour sa sauvegarde avec notamment la Fondation du Patrimoine*.

La « Solex’Cap » a souhaité y participer en arborant le slogan « Mon coeur bat pour Fort Brescou » sur son légendaire T-shirt rose, et en reversant une partie des bénéfices de la soirée d’ouverture à l’Association « Les Amis du Fort de Brescou. » 
Lors de sa première édition en 2003, la « Solex’Cap » ne rassemblait que quelques « accros » du Solex surnommés « les Papy Solex »…
Ces quinquagénaires étaient tous nostalgiques de leur jeunesse marquée par cette drôle de machine qu’est le Solex et qui a fêté ses 60 ans en 2006. Ils souhaitaient faire revivre ces bons moments et ont ainsi créé la « Solex’Cap ». Ayant maintenant pour la plupart allègrement franchi le cap des 60 printemps, ils ont su réunir autour de leurs machines « collector » de plus en plus de passionnés pour cette journée particulière, certes teintée de nostalgie, mais non moins enthousiaste et souriante.

Le principe : une balade conviviale au départ du Cap d’Agde pour se rendre à Vias et Portiragnes en « Solex » avec des étapes chez certains commerçants qui accueillent cette bande enthousiaste pour faire reposer les machines… et les hommes.

Le programme de la « Solex’Cap » 2018
SAMEDI 23 JUIN
 20h00 : Soirée d’ouverture de la « Solex’Cap » avec repas et animation musicale. Ouverte à tous (17 € par personne, sur inscription préalable au 06.03.78.64.34) au Centre Naturiste Oltra (accès réglementé). Au profit de la Croix-Rouge Française et de l’Association « Les Amis du Fort de Brescou »

DIMANCHE 24 JUIN
 08h00 : Rassemblement Esplanade Pierre Racine sur les quais du Centre Port au Cap d’Agde
 08h30 : Départ de la « Solex’Cap » 2018 en direction de Vias
 09h30 : Arrivée au centre historique de Vias puis départ en direction de Vias-Plage
 09h45 : Pause offerte avec petit-déjeuner au Camping « Les Salisses » à Vias-Plage
 10h30 : Départ de Vias-Plage pour Portiragnes
 11h00 : Pause offerte à la Plage « Les Voiles » à Portiragnes-Plage ouest
 12h00 : Départ de Portiragnes en direction d’Agde par la route de la Tamarissière
 13h30 : Traversée du centre historique d’Agde en direction du Cap d’Agde
 14h00 : Arrivée sur l’Esplanade Pierre Racine sur les quais du Centre Port au Cap d’Agde. Pause offerte chez « L’Ecailler » et au bar « Le Bistrot »
 14h30 : Fin de la « Solex’Cap » 2018. Déjeuner « Aux Bons Petits Tapas » place du Môle au Cap d’Agde

Le « SOLEX », 70 ans au compteur…
Le « Vélosolex », nommé familièrement « Solex », a marqué toute une génération, et a fêté en 2016 ses 70 ans ! « Mythique, iconique et inoubliable », comme le décrit le propriétaire de la licence Solex aujourd’hui, « il fait résolument partie du patrimoine français ».
Le modèle emblématique de la marque est celui qui comporte le moteur sur la roue avant, surnommé « la bicyclette qui roule tout seule ».
C’est durant la Seconde Guerre mondiale et par la volonté de Marcel Mennesson et Maurice Goudard que ce cyclomoteur voit le jour en 1946, commercialisé par la maison « Solex », déjà leader dans la fabrication de carburants. Les premiers modèles sont produits à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour et ils coûtent 13.600 francs de l’époque ! Le succès a été au rendez-vous puisque jusqu’en 1988, 8 millions d'exemplaires ont été vendus en France et à l'étranger.
Jacques Sternberg, dans son livre « Dérives, débrouilles », fait un éloge humoristique du Vélosolex en l'opposant à la moto sur tous les points :
 son moteur, quand le pot n’est pas cassé, est particulièrement silencieux.
 sa vitesse limitée à 30-35 km/h permet de jouir tranquillement du paysage et de sentir la brise sur sa peau : pas de tenue de cuir isolant du monde.
 le fait de pouvoir « aider » le moteur en pédalant dans les côtes empêche de s'ankyloser
 en cas de panne, tandis que le motard est bloqué, le possesseur de « Vélosolex » relève tranquillement son moteur et l’utilise comme un vélo simple.
Le « Vélosolex » a également eu son heure de gloire à la télévision, avec le feuilleton « Janique Aimée » qui s'ouvrait invariablement sur un générique où on voyait Janique le pilotant, lui associant immédiatement l'image de Français moyen qu'on entendait lui donner.
Il semblerait que le deux-roues phares des années 60 reparte à la conquête du public. La licence Solex est détenue depuis 2010 par le Groupe Easybike, spécialiste de l'électrique, tant au niveau de la production que de la distribution.
Le Groupe relocalise aujourd'hui la production des nouveaux modèles de la marque en France et présente avec fierté sa gamme de vélos électriques équipés des meilleures technologies et produits à Saint-Lô en Normandie.

**Du citadin à la version sportive et plus masculine, ces trois modèles possèdent un design épuré exclusif, des lignes originales et intemporelles inspirées par Pininfarina, emblématique designer automobile italien :
 Solexity Infinity sera le modèle iconique de Solex, citadin par excellence,
 le Solex Sport Trekking est lui conçu pour les cyclistes plus sportifs,
 le Solex Sport Dirt sera la version VTT électrique qui incarne la modernité et l’envie de s’aventurer hors des sentiers battus.

Ces premiers modèles de vélos à assistance électrique ont été salués par la presse nationale.
Enfin, la gamme Velosolex Comfort et Smart s’adresse aux cyclistes qui recherchent un vélo électrique pliant. **
 
Inscriptions :
Tél. : 06.03.78.64.34 / vila.jean@neuf.fr
Informations pour le public :
Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Tél. 04.67.01.04.04 www.capdagde.com





Actualité | Culture & Loisirs


Agde détail heure par heure

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous