Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ceremonie-citoyennete-c-gm_58da2b7b2ce01
AGDE métiers d'art
travo-nivelage-avenue-de-belle-isle_58da2a508e106
chateau laurens
forum-emploi-saisonnier-lemaire-c-lg_58da2a09ae911
vernissage-expomjc-discourslucalberge-c-lg_58da2a2c56964
Plage

A l'affiche sur Agde

Publicité

Agde l Cap d’Agde Méditerranée au Salon du Patrimoine à Paris du 25 au 28 octobre 2018


Avec le « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas, l’Office de Tourisme est présent au Salon International du Patrimoine Culturel, du jeudi 25 au dimanche 28 octobre, au Carrousel du Louvre à Paris.
C’est l’occasion de présenter les actions de mise en valeur des patrimoines menées sur l’Agglomération Hérault Méditerranée. Elles s’inscrivent dans la dynamique du label « Grands Sites Occitanie » récemment obtenu par Agde-Pézenas, qui identifie la ville de Molière comme pôle spécialisé dans la restauration du patrimoine avec des artisans reconnus.


©Ville d'Agde
©Ville d'Agde
Le Salon du Patrimoine à Paris
Créé il y a près de 25 ans et organisé par Ateliers d’Art de France, il s’impose comme le salon du patrimoine le plus ancien et le plus important sur la scène européenne. Depuis sa création, il est le rendez-vous incontournable des acteurs en charge de protéger, restaurer et transmettre les richesses patrimoniales.
En moyenne, il accueille 22.000 visiteurs, 300 journalistes, et les 350 exposants représentent les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel, les fournisseurs, les associations nationales, les institutions et les villes.

Pézenas, cité d’art et de savoir-faire
L’Office de Tourisme sera ainsi présent sur le « Pôle villes et territoires » de l’association « Sites & Cités Remarques de France » aux côtés de Rochefort, Dax, Nancy, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Paul de la Réunion.
En regard de la thématique 2018 qui est « Patrimoine Européen, Patrimoine Commun », l’Office de Tourisme a choisi de valoriser les savoir-faire des artisans locaux, véritables acteurs d’un patrimoine vivant.
A cet effet, il accueillera sur son stand David DALICHOUX de Pézenas, un artisan reconnu dans l’art de la mosaïque, et qui est le seul fabricant traditionnel français de carreaux en ciment dont l’entreprise familiale a été fondée en 1910.
Héritier de plusieurs générations, il est titulaire de la distinction « Meilleur Ouvrier de France » et reconnu par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Sur le stand, il viendra ainsi partager son savoir-faire et ses techniques avec les visiteurs qui découvriront comment il redonne une modernité aux carreaux en ciment en choisissant des pigments de couleur flashy et des dessins originaux.
En complément, des vidéos sur la restauration du Théâtre de Pézenas et de la Villa Laurens à Agde seront diffusées, ainsi que des brochures sur le patrimoine.

Des échanges privilégiés entre visiteurs et professionnels
Témoignant de la diversité des acteurs et de la multiplicité de leurs compétences, ce salon est l’occasion de nombreuses rencontres et de partages d’expériences autour de la protection des patrimoines.
Parmi les 40 conférences et tables rondes organisées pendant ces 4 jours, celle intitulée « Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes à partir des patrimoines » présentera notamment les actions menées par la Ville de Pézenas pour conjuguer protection, restauration, valorisation du patrimoine bâti et projets urbains.
Elle a lieu le jeudi 25 octobre 2018 à 13h au Studio Théâtre de la Comédie Française avec :
• Alain VOGEL SINGER, Maire de Pézenas, vice-Président de Sites et Cités remarquables de France. Il témoignera de la singularité et de la cohérence de mise en valeur et de dynamisation du centre ancien de Pézenas qui en font une référence nationale « Métiers d’Art ». Labellisée en 2018 « Grands Sites Occitanie » avec Agde, Pézenas affirme son orientation patrimoniale par un positionnement spécialisé dans les savoir-faire de la restauration, induisant des retombées pour l’économie locale, et répondant ainsi à sa double vocation : ville touristique et bourg centre.
• Martin MALVY, Président de Sites et Cités remarquables de France, ancien Ministre
• Yves DAUGE, Président d’honneur de Sites et Cités remarquables de France, Sénateur honoraire, Président de l’Association Française des Biens Français du Patrimoine Mondial
• Michel-François DELANNOY, expert en projet territoriaux complexes Caisse des Dépôts,
• Rémi FEREDJ, Directeur général de Poste Immo, présentation des partenariats sur les projets de villes, reconversion du patrimoine, résidence-services... Infos pratiques
• Salon du Patrimoine : Carrousel du Louvre à Paris - 99, rue de Rivoli - 75001 Paris
• Stand B.47
• Dates et horaires : o Jeudi 25 octobre 2018, de 10h à 18h o Jeudi 25 octobre 2018, de 19h à 22h30 – Nuit du Patrimoine, accessible uniquement sur invitation o Vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018, de 10h à 19h o Dimanche 28 octobre 2018, de 10h à 18h
• Entrée payante (gratuit pour les moins de 12 ans)
 
Informations pour le public :
OFFICE DE TOURISME CAP D’AGDE MEDITERRANEE
04 67 01 04 04
www.capdagde.com






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Agde détail heure par heure

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous