Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

À l'heure du confinement, la journée internationale des forêts s'invite à la maison !



À l'heure du confinement, la journée internationale des forêts s'invite à la maison !
À L'HEURE DU CONFINEMENT, LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS S'INVITE À LA MAISON ! 

 
Chaque année, le 21 mars, est célébrée la Journée internationale des forêts (JIF), date proclamée par l'ONU. 
En France, ce programme d'actions a un volet grand public et un volet pédagogique qui comptabilisaient respectivement 1 000 activités organisées la semaine autour du 21 mars et 270 projets pédagogiques déployés sur l'ensemble de l'année. 
Mais frappée par l'épidémie de Coronavirus, la JIF a dû annuler les 1000 activités initialement prévues partout en France pour faire découvrir et célébrer la forêt, l'arbre et le bois. En période de confinement, nous devons collectivement, et plus que jamais, prendre la mesure de l'importance des forêts et de la biodiversité. La JIF met donc son livret pédagogique « Au cœur de la forêt et du bois avec Astérix »  à la disposition de toutes les personnes qui le souhaitent, afin de proposer un apprentissage ludique à la maison autour de ces thématiques essentielles pour notre avenir. 
 
La JIF aux côtés des parents et des enseignants 
Teragir, association d'éducation au développpement durable se tient depuis 30 ans aux côtés des communautés scolaires. Aujourd'hui, Teragir et son programme d'actions - la Journée internationale des forêts - maintiennent leur engagement auprès des personnels enseignants et des parents d'élèves en mettant à disposition le livret pédagogique « Au cœur de la forêt et du bois avec Astérix ». Normalement réservé aux porteurs de projet, la JIF ouvre au grand public l'accès à son livret pédagogique contenant à la fois des jeux pour occuper les enfants mais aussi des apprentissages fondamentaux utiles pour les petits et les grands sur le respect de l'environnement, l'importance d'une gestion durable des forêts et les différents usages du bois.
 
Les Trophées de « La Forêt s'invite à l'École »
La JIF est un grand programme réparti en deux volets : le volet grand public qui aurait compté 1000 activités, partout en France pour l'édition 2020 ; et le volet pédagogique destiné aux enfants avec « La Forêt s'invite à l'École ». La JIF rassemble tous les acteurs d'un territoire (collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements scolaires et péri-scolaires, entreprises, particuliers...) autour de projets d'éducation au développement durable illustrant la diversité et la richesse de la forêt en France. Ces acteurs s'engagent au-delà de la date symbolique du 21 mars. Le volet pédagogique « La Forêt s'invite à l'École » en particulier, sensibilise les publics scolaires et périscolaires à la multifonctionnalité des forêts et à la gestion durable de ses ressources pendant toute l'année scolaire.
Cette saison, ce sont près de 270 porteurs de projet et qui ont mobilisé près de 18 000 élèves bénéficiaires. Afin de valoriser l'engagement de ces personnels enseignants et de leurs élèves, Teragir remet chaque année des Trophées récompensant les projets les plus aboutis.
 
Les lauréats des Trophées « La Forêt s'invite à l'École 2020 » sont : 
1er prix : Lycée Professionnel Joseph Constant, à Murat (Auvergne-Rhônes-Alpes)
2e prix : École élémentaire Alouette, à Joué-lès-Tours (Centre-Val de Loire)
3e prix : École Henri Mondor, à Rosny-sous-Bois (Ile-de-France)
Prix spécial Outre-mer : École Grand Galet, à Saint Joseph (La Réunion)
- Prix spécial des Partenaires : École de Saint Quirin (Grand Est) / ONF
 
Cette année, la JIF met en place pour la première fois : un Trophée Outre-mer pour mettre en lumière les spécificités des forêts ultramarines et un Trophée des Partenaires pour les plus beaux projets organisés ou soutenus par des partenaires.
Par ailleurs, le jury tenait à saluer tout particulièrement le CPIE Bastia - U Marinu qui a offert à la Corse sa première participation dans l'histoire du programme !
Retrouvez en annexe la liste des nominés.
 
Une thématique 2020 indispensable : « les Forêts et la Biodiversité » 
L'ONU renouvelle chaque année le thème de la JIF pour stimuler la réflexion et impulser des activités sur des enjeux essentiels des forêts. Après une année 2019 marquée par une augmentation de l'intensité des mégafeux sur l'ensemble du globe, entrainant la disparition et la fuite de nombreux animaux, le thème de la JIF 2020 portait sur « les Forêts et la Biodiversité ». Pour rappeler le rôle fondamental des forêts dans le maintien des écosystèmes : les forêts abritent environ 80% de la biodiversité terrestre du monde ! Outre la fonction primordiale de captation des gaz à effet de serre, les forêts garantissent donc la vie de nombreuses espèces.
 






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous