Communiqué de Presse – La Ville œuvre pour l’égalité des chances dans le domaine de la science

La Ville œuvre pour l’égalité des chances dans le domaine de la science

Dans le cadre des « Elles de la science » le 9 octobre au Museum d’histoire naturelle de Nîmes de 10h à 18h sans interruption

 

La Ville s’engage aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pour l’égalité des chances dans le domaine de la science, en organisant une journée de rencontres avec des scientifiques et des chercheuses, de démonstrations et de jeux, intitulés « Les Elles de la Science ». Ce moment de partage d’expériences a pour but de susciter des vocations scientifiques parmi les jeunes filles.

« Aujourd’hui les femmes sont encore minoritairement représentées dans les métiers de la recherche, notamment en ingénierie et en mathématiques. Des idées reçues archaïques persistent : la Science ne serait pas « le domaine des femmes ». Les chiffres montrent pourtant que les filles ont un meilleur taux de réussite à l’épreuve du Baccalauréat que les garçons et de nombreuses femmes ont déjà été des pionnières de la recherche et ont révolutionné la Science » explique Mylène Mouton, déléguée au Droit des femmes, à l’égalité et à la lutte contre la discrimination.

Il est urgent d’identifier les causes culturelles qui détournent les étudiantes des filières scientifiques pour mieux changer les comportements et les mentalités discriminantes.

Dans le cadre de la Fête de la science, dates le Museum de Nîmes propose aux jeunes filles et leur famille de venir rencontrer :
– Fabienne Delfour de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialisée en Biologie-éthologie
– Isabelle Marechaud du Centre de coopération internationale en recherche, spécialisée en Botanique
– Anne-Lise Charruault, de l’Institut des Sciences de l’Evolution, spécialisée en Paléontologie
– Marie Rannou, technicienne de laboratoire spécialisée en Physique – chimie
– Claire Tardieu agrégée de Mathématiques
– Chantal Cambon, chargée de la conservation des collections au Muséum

Les « Elles de la science » s’inscrivent dans le cadre de la Fête de la science, évènement annuel de culture scientifique qui a cette année pour thème « L’émotion de la découverte » et lors duquel la Ville propose également :

Une exposition « De l’usage des plantes »
Thème : le monde végétal présente des vertus et des propriétés fascinantes. Hommes et animaux du monde ont su les tourner à leur avantage, en médecine, ou comme outils par exemple.
9 et 10 octobre – Museum

Un stand de « Sciences participatives »
Thème : Aider la recherche, en se mettant dans la peau d’un scientifique de terrain, tout en découvrant la nature qui nous entoure, c’est ce que propose les nombreux programmes de sciences participatives. Et si vous vous initiez à l’un d’entre eux ?
10 octobre – Museum

Un stand de « Bombe de graines »
Thème : confectionner des bombes de graines. La technique est utilisée pour re-verdire des zones désertiques. Découvrir l’histoire de cette technique et l’utiliser pour redonner des couleurs du côté de chez vous.
10 octobre – Museum

Un stand « Tout savoir sur Les abeilles »
Tenu par le Syndicat d’apiculture du Gard
Exposition, démonstration avec une ruche vitrée, discussion autour de l’apiculture et sensibilisation aux pollinisateurs.
10 octobre – Museum

Un atelier « Le monde invisible »
Le public découvre le monde invisible et s’initie à l’évolution des bactéries à l’animal. La microscopie permet la découverte d’un monde fascinant, de pénétrer la complexité des organismes, d’observer en direct les comportements des microbes et autres cellules. Les participants manipulent et observent par eux-mêmes l’unité cellulaire du vivant.
10 octobre – à l’École de l’ADN de Nîmes – www.ecole-adn.fr

Un atelier « Nids »
Tenu par COGard – cogard.org
Découvrir l’art de la confection des nids chez les oiseaux. L’exposition de ces fragiles ouvrages montre leur diversité de formes, quels matériaux sont utilisés, et quel en est l’utilité.
10 octobre – Galerie Courbet

Un stand « Réserve naturelle des Gorges du Gardon »
Tenu par le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie – www.cen-occitanie.org
La Réserve naturelle des Gorges du Gardon propose de s’essayer aux techniques issues des propriétés des végétaux. Sera également expliqué le rôle de la réserve et de ses habitants tout en s’amusant.
10 octobre – Galerie Courbet

Une conférence/exposition « La photographie naturaliste de Philippe Martin »
Dans le cadre de la Fête de la science 2021, la bibliothèque Carré d’Art accueille une exposition de photographies sous-marines réalisées par Philippe Martin. Ce dernier intervient lors d’une conférence sur le procédé photographique qu’il a mis au point : l’Hyper focus. Celui-ci réunit plusieurs savoir-faire : la connaissance des milieux naturels et de leur écologie, le dessin, la peinture naturaliste, la pratique de la photographie exclusivement manuelle et les logiciels de traitement d’image.
Samedi 9 octobre à 15h – Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet – Grand Auditorium
Exposition du 28 septembre au 30 octobre – Mur étude plateau adulte

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés