Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse
cite de lespace
Toulouse Bikini
toulouse-ville000
Toulouse2
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse Diversité
terrassecapitole
Toulouse
Pizza Martine 1

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Lancement du 1er parc solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées


Réunion publique le 25 novembre à Auterive dans le Gers


Plateforme du Grand Ouest Biocoop ©enercoop
Plateforme du Grand Ouest Biocoop ©enercoop
La coopérative citoyenne Enercoop MidiPyrénées continue son développement et lance son premier projet de production, un parc solaire au sol d’une puissance de 250 kWc dans une logique de circuit-court de l'énergie. Une réunion publique d’information se tiendra le samedi 25 novembre à la mairie d’Auterive (Gers).

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Midi-Pyrénées a engagé dès sa création en 2015 un programme de 10 parcs photovoltaïques au sol d’une puissance de 250 kWc chacun, à l'échelle du territoire, mobilisant des capitaux citoyens et locaux, et dont les revenus modérés contribueront au développement de nouveaux projets.

Pour la coopérative d’intérêt collectif, l’objectif est de couvrir la demande totale d'énergie renouvelable de ses sociétaires avec des installations de production renouvelables lui appartenant. Ainsi, les moyens de productions d'Enercoop MidiPyrénées permettront d’approvisionner directement le Réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit-court de l’énergie : l’électricité produite sera commercialisée directement par Enercoop Midi-Pyrénées aux consommateurs de la coopérative régionale.

Les orientations des projets portés par Enercoop Midi-Pyrénées sont sélectionnés pour leurs caractères environnemental et citoyen qui reposent sur trois principes d'actions :
• Responsabilité énergétique : Stimuler la transformation du système énergétique vers la constitution d'un bouquet 100 % renouvelable, ne comportant ni énergie fossile, ni énergie nucléaire
• Responsabilité écologique : Assurer que les moyens de production sont efficaces pour l'atténuation du changement climatique, soutenables dans leur utilisation des ressources, respectueux des écosystèmes, de l'eau et de l'atmosphère
• Responsabilité sociale et citoyenne : Favoriser le développement d'un système énergétique décentralisé, gouverné par les collectivités locales et les citoyens, source de transformation démocratique, ainsi que de retombées économiques et sociales positives pour les territoires

Pour mener à bien son programme, Enercoop Midi-Pyrénées a noué un partenariat avec un acteur engagé, Soleil du Midi (SDM), qui développe depuis 2007 les premiers petits parcs solaires au travers d’une approche originale adaptée au territoire. SDM a construit une dizaine de parcs dont ceux de Couiza et récemment Luc-sur-Aude.

Le 1er parc solaire d’Enercoop Midi-Pyrénées sera construit sur la commune d’Auterive dans le Gers. Il est présenté comme une réponse concrète aux enjeux énergétiques actuels en démontrant notamment l’intérêt de l’exploitation d’un bien commun, l’énergie solaire, au bénéfice de tous, la mise en place de circuit-court énergétiques et la réappropriation par les acteurs locaux.

Enercoop Midi-Pyrénées animera une réunion publique d’information à 10h30 le samedi 25 novembre à la mairie d’Auterive dans le Gers. Destinée tant aux collectivités qu’aux entreprises, associations et citoyens, elle a pour objectif d’expliquer les actions de la coopérative portée actuellement par plus de 1500 sociétaires et 4000 clients en MidiPyrénées, et de présenter ce 1er projet de parc solaire au sol dont le financement est effectué à travers la coopérative d’intérêt collectif.

Caractéristiques du Parc solaire d’Auterive
• Choix du site : anciennes activités de carrière
• Superficie : emprise d'environ 9 000m2 clôture comprise
• Puissance : 25O kWc
• Investissement : 300.000 €
• Production estimée : 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers
• Bilan carbone : 25 tonnes de CO2 évitées par an
• Durée de vie : 30 ans
• Surface installation : environ 1 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques
• Démantèlement et recyclage d'un parc en fin de vie : financé par une provision annuelle pour assurer le recyclage des panneaux à 92% via la filière PV Cycle, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés.
• Début des travaux : Décembre 2017
• Mise en production : estimée à Mai 2018
• Inauguration officielle : le Samedi 5 Mai 2018





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité



Suivez-nous