Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous








Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l Journée Nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » le jeudi 23 novembre 2017


Co-organisée par les associations Elles Bougent et UPSTI, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, cette 6ème édition a lieu pendant la Semaine Ecole-Entreprise dont l’objectif est de valoriser et promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.


©  Elles bougent / UPSTI
© Elles bougent / UPSTI
Rencontre de 15 000 collégiennes et lycéennes Et de 1 200 techniciennes et ingénieures dans 220 collèges et lycées de France métropolitaine, d’Outre-Mer et à l’international (Lycées Français du Monde)

Ingénieures, étudiantes, et professeur.e.s, toutes et tous mobilisés pour informer, témoigner, échanger avec les collégiennes et lycéennes, élargir le champ des possibles, susciter des vocations vers les secteurs technologiques et industriels !

Encore trop peu de jeunes femmes choisissent les filières scientifiques et technologiques : les idées reçues et les stéréotypes sur les métiers, ancrés dans la tête des jeunes filles, éloignent celles-ci de nombreux métiers passionnants et les privent de carrières évolutives, à responsabilités, dans des secteurs économiques en forte croissance.
Les industriels recherchent les talents féminins : Innovation, climat social, performances financières, les atouts de la mixité sont nombreux !
Les ingénieures vivent des carrières professionnelles variées, épanouissantes, bien rémunérées, et peuvent avoir des trajectoires à progression rapide, les menant à des fonctions de dirigeantes et d’entrepreneures dans l’industrie et la technologie. La transformation digitale de l’économie favorise la montée en puissance des femmes dans ces secteurs, il faut les informer en amont de leur orientation !

La journée des Sciences de l’ingénieur au féminin est donc destinée à susciter des vocations. Elle sera consacrée principalement à la rencontre des collégiennes et des lycéennes avec des femmes ingénieures et techniciennes et des étudiantes se préparant à exercer des métiers dans les domaines technologiques. Issues du tissu industriel local, passionnées par leur métier, les ingénieures et techniciennes présenteront les métiers qu’elles exercent et le chemin parcouru depuis le lycée. Lors de tables rondes en petit comité, elles partageront leurs expériences avec les jeunes filles qui pourront aborder avec elles tous les sujets (formation, débouchés, métiers, conciliation vie pro/vie perso).

Au programme de cet après-midi d’échanges :
• Diffusion du film de l’UPSTI « Comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
• Témoignages de marraines et élèves ingénieures : parcours, ambitions, challenges, conseils…
• Tables rondes par petits groupes pour répondre aux questions des jeunes filles. Ces différents moments de rencontres et de débats seront animés par les marraines et marraines étudiantes de l’association Elles bougent, des membres de l’association UPSTI, des proviseurs, des professeur.e.s, des femmes ingénieures et techniciennes de réseaux féminins associatifs, d’entreprises, et d’alumni de grandes écoles : Association Femmes ingénieurs, Arts et Métiers au féminin, et également des élèves ingénieures des grandes écoles.

« Nos deux associations Elles bougent et UPSTI sont très fières d'avoir créé ensemble la Journée Nationale des Sciences de l'Ingénieur au Féminin. Nous sommes en effet convaincus qu'un tel évènement, qui rapproche le monde de l'éducation et le monde de l'industrie, permettra de sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles passionnantes qui s'offrent à elles, et suscitera des vocations de poursuite d'études vers les sciences et la technologie » concluent Marie-Sophie Pawlak, Présidente d'Elles bougent et Hervé Riou, Président de l'UPSTI.
 

Dans L'Herault, 4 établissements accueilleront cette journée extraordinaire :

- Le Lycée Jean Moulin à Béziers avec 70 élèves attendues (2nde, 1ère scientifique/technologique, terminale scientifique/technologique)
- Le Lycée polyvalent Georges Pompidou à Castelnau Le Lez avec 70 élèves attendues (1ère scientifique/technologique)
- Le Collège Vincent Badie à Montarnaud avec 50 élèves attendues (4e, 3e)
Le Lycée polyvalent Rosa Luxemburg à Canet en Roussillon, avec 65 élèves attendus (1ère scientifique/technologique, terminale scientifique/technologique)

Les partenaires de cette journée







my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous