Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous








Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région | La Journée Mondiale du Diabète, nos adhérentes actives seront à Toulouse le 14 novembre Montauban le 18 novembre


Le thème international choisi par la Fédération Internationale du Diabète pour la Journée Mondiale du Diabète cette année est "Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé".


©Association Française des Femmes Diabétiques
©Association Française des Femmes Diabétiques
Information sur le diabète au féminin : 

Dans le monde, 1 femme sur 10 est atteinte de diabète, soit 199 millions de femmes concernées, qui devraient être 313 millions en 2040.

2 femmes diabétiques sur 5 sont en âge de procréer (en ex-région Midi-Pyrénées, environ 250 femmes vivant avec un diabète de type 1 ou de type 2 accouchent chaque année) : il est essentiel de rappeler ici l’importance de préparer sa grossesse quand on vit avec un diabète pour éviter les risques liés à l’hyperglycémie maternelle pour le bébé et la future maman.

1 naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel, un diabète qui disparaît le plus souvent après la grossesse mais constitue un marqueur important de risque de développement d’un diabète de type 2 dans les 5 à 10 ans après l’accouchement (1 femme sur 3 voire sur 2 dans certaines régions).

Insistons sur :

1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :
► préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé,
► être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent.

2) l'importance de :
► faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2,
►mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles.




Deux événements près de chez vous  : 
 

Mardi 14 novembre : afterwork "Diabète au féminin" en partenariat avec le CHU, dans le hall d'accueil de l'hôpital Paule de Viguier à Toulouse (31), de 17h30 à 19h30

©Association Française des Femmes Diabétiques
©Association Française des Femmes Diabétiques
Différents stands et ateliers avec des animations courtes seront proposés, parmi lesquels les visiteurs pourront déambuler un rafraîchissement à la main : vie quotidienne (travail, famille, vie intime, voyages, psychologie, motivation/accompagnement, droits, associations...), diététique, diabète (nouveaux traitements, spécificités diabète au féminin), gynéco (contraception, fertilité, suivi grossesse, accouchement, allaitement, maternité, ménopause...), bien-être (initiation à la sophrologie).

 

Samedi 18 novembre : participation à la Journée régionale "Bien dans son corps, bien dans sa tête" de l'AFD Midi-Pyrénées à Montauban (82), à la salle des fêtes du marché gare, de 14h à 18h.

©Association Française des Femmes Diabétiques
©Association Française des Femmes Diabétiques
Des conférences et des témoignages sur le diabète, la psychologie et l'activité physique, un point sur la recherche, des stands, et un atelier d'activité physique adaptée, pour ceux qui le souhaitent !

Cette journée étant régionale, des co-voiturages sont organisés et coordonnés par l'AFD.

 






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous