Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie

Actu, Expo, Inauguration Pamiers

Publicité

Pamiers - Une nouvelle entité pour la gestion des rivières


Le SYMAR – Val d’Ariège


© Pamiers
© Pamiers

Depuis le 1er janvier 2017, le SYMAR Val d’Ariège est effectif. Il est issu de la fusion du Syndicat d’aménagement du Crieu, du Syndicat d’aménagement des rivières Haute-Ariège, Vicdessos, pays de Foix (SYMAR) et du Syndicat de restauration des rivières de la Plaine de l’Ariège (SYRRPA). Les autres syndicats ont été dissous. Le nouveau siège est situé à Arignac avec la conservation de pôles techniques de proximité comme celui de Varilhes.

Cette création est liée au souhait de gérer l’ensemble des périmètres avec une vision globale de leur aménagement à l’échelle la plus pertinente, celle du bassin versant. Par ailleurs, elle permet d’optimiser l’administration. Elle réunit 31 délégués titulaires et accueille de nouveaux adhérents : CC Haute Ariège, CC Pays de Tarascon, Communauté d’agglomération, CC Portes Ariège Pyrénées, CC Ariège-Lèze. Il reste 11 communes adhérentes (dont Pamiers) jusqu’au transfert définitif de cette compétence à la CC Portes d’Ariège Pyrénées début 2018.

Les missions restent identiques et comprennent :

- l'entretien des boisements de berge est maintenu, au bénéfice des communes et des propriétaires riverains;
- la définition et la gestion d'un espace de mobilité admissible pour les cours d’eau;
- la réalisation d’études ;
- l’assistance à maitrise d'ouvrage auprès des propriétaires d'ouvrages pour assurer la continuité écologique le long des cours d'eau;
- l’assistance technique auprès des propriétaires riverains et des collectivités en cas de besoin auprès des collectivités;
- personne publique associée des collectivités lors de l'élaboration de leur document d'urbanisme, sur les volets environnementaux et risques naturels.

Le SYMAR – Val d’Ariège accompagnera ses adhérents dans la prise de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" GEMAPI, qui deviendra obligatoire début 2018.

 







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Septembre 2017 - 14:28 Narbonne l Ordre du jour du conseil municipal

Actualité | Culture & Loisirs


France, Pamiers précipitations


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous