Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie

Actu, Expo, Inauguration Pamiers

Publicité

Pamiers | Les vignes de Cailloup : bientôt un bio du terroir !



Pamiers possédait un très grand patrimoine viticole au Moyen âge. 30 hectares cultivés faisaient vivre les habitants.
 
Pour renouer avec cette tradition et pour valoriser le site de Cailloup, l'association « Bi del Mas Bielh » a décidé de planter 2700 pieds de vigne en avril 2014.
 
100 souscripteurs et une belle subvention de la ville ont facilité l'implantation. Recommandé successivement par Philippe Babin, puis par Thomas Piquemal, viticulteurs des coteaux d'Engravies, le cépage de Gamay a été choisi pour sa résistance sur des sols calcaires et des conditions météo difficiles.
 
« La vigne demande une attention quotidienne » explique Louis Claeys, Président de l'association.

« En nous appuyant sur les conseils de professionnels, les bénévoles ont pu tour à tour, planter les pieds, ajouter régulièrement des jeunes plants, ébourgeonner les pieds, aider la vigne à construire des rameaux plus solides, nettoyer les plantations, traiter la vigne... Nous attendons avec impatience nos vendanges de septembre. Malgré les deux coups de gel, notre vigne de Cailloup nous montre de jolies petites grappes ! Ce sera l'occasion pour nous de faire la fête autour d'une tradition retrouvée et sur un site exceptionnel ! » ajoute-t-il.
 
Le vin de cailloup sera bio. L'association a obtenu la certification avec un cahier des charges très précis. Un vin aux couleurs du temps ?!
 
Contactez l'association : 05.61.67.19.27





Actualité | Culture & Loisirs


France, Pamiers précipitations


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité



Suivez-nous