Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
unnamed
comedie
nuit-des-musees- montpellier
tram_de_montpellier_01
antigone
Montpellier


Publicité

Montpellier | La musique comme thérapie : des concerts de chant lyrique pour les malades d’Alzheimer


Retrouvez les concerts Music’O Seniors dans votre région Occitanie :


© Fondation Swiss Life 2016
© Fondation Swiss Life 2016
Montpellier - 16 novembre 2017 - Café Gazette 6 Rue Levat, 34000 Montpellier / 15h-16h

Grâce à la musicothérapie, les émotions brisent les barrières de la maladie. Une approche culturelle originale soutenue depuis 8 ans par la Fondation Swiss Life.

Le temps d’un concert lyrique, les patients des maisons de santé – mais aussi les familles et le personnel soignant –profitent des bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit. Transmettre des vibrations, des sentiments puissants à travers le chant : tel est le but des associations Music’O Seniors et France Alzheimer. De plus, ces opérations qui s’effectuent dans toute la France, ont également pour vocation de soutenir des jeunes talents, musiciens et chanteurs.

© Concert de la Fondation Swiss Life 2016
© Concert de la Fondation Swiss Life 2016
Tous rassemblés, jeunes talents, aidants, personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées, pour un concert qui suspend le temps. Comme le décrit la musicothérapeute Rebecca Cheret, « La musicothérapie permet de mobiliser la mémoire, les émotions ; on travaille sur l’estime et la valorisation de soi pour avoir une meilleure qualité de vie » explique-t-elle. Chantal Ardouin, présidente de l’association Music’O seniors souligne qu’ « offrir aux personnes malades les plaisirs de la musique, c’est leur permettre de s’échapper de leur quotidien, renouer avec les autres, revenir dans le monde commun à travers le partage de l’émotion ».

La puissance de la voix lyrique
La musique développe des connexions synoptiques chez les malades que l’on ne trouve pas ailleurs. Pour Anne-Marie Beauvais, présidente de France-Alzheimer 76 «La musique lyrique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants », « Elle stimule, relaxe, calme la douleur, mais aussi a la capacité d'augmenter la plasticité du cerveau.» Ce type de musique permet de sortir les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives de la léthargie. « Nous sommes convaincus que la musique participe à maintenir des capacités d’apprentissage » ajoute Christophe Roy, directeur Pôle missions sociales de l’association France Alzheimer.

Huit ans de partenariat pour offrir la musique aux personnes malades 
Depuis 2009, la Fondation Swiss Life permet aux personnes malades d’Alzheimer d’apprécier récitals lyriques et airs d’opéra, en partenariat avec l’association Music’O seniors. Ces instants musicaux sont des temps d’évasion hors du quotidien avec la maladie pour les familles. L’association propose à de talentueux musiciens et chanteurs issus de conservatoires de se produire au sein d’établissements accueillant des personnes en perte d’autonomie. Chaque année, entre 20 et 30 concerts sont organisés partout en France, en collaboration avec les antennes départementales de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. « Écouter, s’émouvoir, s’évader…C’est tout l’enjeu du mécénat de la Fondation Swiss Life pour le projet Art, culture et Alzheimer », explique Anne-Marie Lasry, directrice de la Fondation Swiss Life.

Le projet « Ateliers d’écoute » pour aller plus loin 
Aux vues des impacts positifs de l’art lyrique sur les personnes malades, le projet « Ateliers d’écoute » a vu le jour en 2014. Les ateliers impliquent les malades dans la préparation du concert. Pour cela, des supports sont proposés aux responsables d’animation ou musicothérapeutes : une trame d’atelier, des textes traduits et des supports audio pour s’approprier le répertoire proposé. « La dimension esthétique de la musique, qui fait appel à la perception et à l’émotion, joue un grand rôle dans la prise en soin et aide inconsciemment à l’ancrage de la mémoire, explique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie et spécialiste de la musicothérapie. Cela devient une expérience plaisante pour le patient de réentendre une mélodie comme de revoir un tableau. »





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité



Suivez-nous