Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
madalena
semaine-russe
franciscains-1
elie aboud
Chant-lyrique
A5-Messmer
Affiche don du sang
SURVAGE_250X250
trompette, musique, générique
AFFICHE_A3_NOCTURNE

Actu, Expo, Inauguration Béziers

Publicité

Béziers - Théâtre des Franciscains : Appel à projets 2018



La Ville de Béziers lance un appel à projets pour des résidences de création artistique sur le site des Franciscains pour l’année 2018.
Elle a rénové en 2006 l’ancien couvent des Franciscains afin d’en faire un lieu de résidence artistique.
Après 9 ans d’occupation par la Compagnie Jérôme Savary puis par l’association Musiké, la Ville de Béziers souhaite donner un nouveau souffle aux Franciscains au travers d’un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant.
Tous les champs sont éligibles (théâtre, danse, cirque, musique, arts de la rue…), aucune thématique n’est imposée, le principe consistant à valoriser des propositions artistiques porteuses de sens.

La Ville souhaite ainsi accompagner des artistes dans le développement de leur activité, renforcer l’action culturelle municipale, contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques et ancrer la création artistique dans son territoire.


© Ville de Béziers
© Ville de Béziers
APPEL À PROJETS RÉSIDENCES DE CRÉATION ARTISTIQUE ANNEE 2018
 

La Ville de Béziers lance un appel à projets pour des résidences de création artistique sur le site des Franciscains pour l'année 2018.
 

CONTEXTE
 
 
La Ville de Béziers a rénové en 2006 l'ancien couvent des Franciscains afin d'en faire un lieu de résidence artistique. Après 9 ans d'occupation par la Compagnie Jérôme Savary puis par l'association Musiké, la Ville de Béziers souhaite donner un nouveau souffle aux Franciscains au travers d'un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant. Tous les champs sont éligibles (théâtre, danse, cirque, musique, arts de la rue...), aucune thématique n'est imposée, le principe consistant à valoriser des propositions artistiques porteuses de sens. La Ville de Béziers souhaite ainsi accompagner des artistes dans le développement de leur activité, renforcer l'action culturelle municipale, contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques et ancrer la création artistique dans son territoire.

DESCRIPTION

Situé en cœur de ville, à proximité du quartier étudiant, le site des Franciscains comprend un auditorium de 310 places, des salles de répétitions, un réfectoire, une cuisine, des bureaux et 14 chambres équipées (plans détaillés en annexe). Une équipe composée de 4 agents municipaux (responsable du site, régisseur général, gardien et agent d'entretien) et un parc de matériel technique sont mis à disposition par la Ville et affectés au lieu.

OBJECTIFS

1 - Développement de la vie culturelle, ancrage territorial et élargissement du public En s'articulant avec les autres actions culturelles existantes sur le territoire de la commune, la résidence doit contribuer au développement de la vie culturelle et à son rayonnement en dehors de ce territoire, et toucher les publics les plus larges possible, utilisateurs ou non des lieux de création et de diffusion.

2 - Education culturelle et artistique Durant la résidence, la compagnie artistique doit s'engager dans une démarche éducative vers les publics. Elle doit leur donner à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'elle met en œuvre, sous forme d'interventions et d'actions variées, au sein du site des Franciscains mais aussi hors les murs sur le territoire de la commune. La résidence doit permettre au plus grand nombre (adultes, jeunes) de rencontrer les artistes, leur travail, et ainsi appréhender la création artistique. Ces rencontres doivent favoriser et encourager la pratique artistique en lien avec les autres acteurs du territoire. Elles doivent stimuler la curiosité pour les différentes formes d'arts vivants et amener les spectateurs vers plus d'ouverture et d'esprit critique.

PERIODES ET DURÉE DES RÉSIDENCES

L'accueil des résidences aura lieu tout au long de la saison. La durée de chaque résidence ne pourra excéder 6 semaines et sera définie avec les équipes artistiques retenues, en fonction de leurs besoins et des possibilités du site des Franciscains.

ENGAGEMENTS DE LA VILLE DE BEZIERS

- mise à disposition gracieuse du site pour le travail de création et l'hébergement des artistes (la restauration reste à la charge de la compagnie)
- prise en charge des frais de fonctionnement du site des Franciscains (fluides, gardiennage, maintenance du bâtiment) pour la durée de la résidence et en fonction des besoins et des disponibilités des espaces,
- accompagnement du projet et logistique technique assurés par l'équipe dédiée au site, en fonction des besoins exprimés - mise en place d'actions de communication vers les publics et les professionnels sur la sortie de résidence
- promotion et valorisation de la résidence sur les supports de communication - versement d'une subvention de résidence de création dont le montant, plafonné à 6.000€ TTC, sera défini en fonction du projet présenté

ENGAGEMENTS DE LA COMPAGNIE EN RESIDENCE

- présentation du travail artistique en cours de résidence - présentation publique de sortie de résidence
- actions vers les publics : rencontres avec les artistes, partenariats avec les établissements scolaires, etc...

CRITERES DE SELECTION

▪ Clarté du projet artistique et des étapes de résidences
▪ Parcours des artistes et engagement de l'équipe artistique
▪ Intérêt des actions transdisciplinaires et/ou intégrant une dimension participative
▪ Programme de travail de la résidence, faisabilité technique
▪ Garanties apportées en terme de qualité d'encadrement financier et administratif
▪ Pertinence du projet dans une logique de l'offre culturelle du territoire.

Les projets seront sélectionnés par une commission composée d'élus de la collectivité, de techniciens territoriaux, de représentants d'institutions culturelles locales et régionales. D'autres partenaires pourront être associés à ce choix.

CANDIDATURE

Vous devez renseigner un formulaire joint et le retourner par voie postale ou par mail avant le 20 mars 2017 à :
- Madame Elisabeth PISSARRO, adjointe à la Culture, Hôtel de Ville, place Gabriel Péri, 34500 BEZIERS
elisabeth.pissarro@ville-beziers.fr

ET

- THÉÂTRE DES FRANCISCAINS,
13 bd Duguesclin, 34500 BEZIERS
theatredesfranciscains@ville-beziers.fr

Vous pouvez joindre tous documents ou liens (dossier, visuels, videos, site internet, etc...) que vous jugerez utiles pour une meilleure compréhension du projet.

CALENDRIER DE SELECTION

Lancement de l'appel à projets – 20 février 2017
Réception des dossiers et projets – 20 mars 2017
Sélection par la commission – 31 mars 2017
Signature des conventions – à partir du 1 er mai 2017
Début des résidences – 2 janvier 2018
Fin des résidences – 31 décembre 2018





Actualité | Culture & Loisirs


temps France Béziers

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité



Suivez-nous